A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Les Ecoliers inadaptés / Paule Parent
Titre : Les Ecoliers inadaptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule Parent, Auteur ; Claude Gonnet, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1968 Collection : L'Educateur num. 2 Importance : 168 p. Format : 18 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfant, Inadaptation scolaire
Enfants inadaptés -- Éducation -- France
Enfant inadapté, Scolarisation
Inadaptation scolaireIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Les Ecoliers inadaptés [texte imprimé] / Paule Parent, Auteur ; Claude Gonnet, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Presses universitaires de France, 1968 . - 168 p. ; 18 cm. - (L'Educateur; 2) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfant, Inadaptation scolaire
Enfants inadaptés -- Éducation -- France
Enfant inadapté, Scolarisation
Inadaptation scolaireIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 755 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 PAR L'Enseignement programmé à l'école / Jean Guglielmi
Titre : L'Enseignement programmé à l'école : essai de psychopédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guglielmi, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1970 Collection : L'Educateur num. 33 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 18 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement programmé Index. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Note de contenu : Bibliogr. p. [141]-144 L'Enseignement programmé à l'école : essai de psychopédagogie [texte imprimé] / Jean Guglielmi, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1970 . - 148 p. : ill. ; 18 cm. - (L'Educateur; 33) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement programmé Index. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Note de contenu : Bibliogr. p. [141]-144 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 758 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 322 GUG La pédagogie du succès / César Birzea
Titre : La pédagogie du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : César Birzea, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1982 Collection : L'Educateur num. 79 Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037194-6 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Pédagogie par objectifs
Réussite scolaire
Enseignement individualisé
Motivation en éducationIndex. décimale : 313 Méthodes / Psychopédagogie, théorie Résumé : Que le meilleur gagne ! C'est l'esprit de la méritocratie, qui est devenue notre principe essentiel. A l'école, les enfants sont rangés et comparés entre eux, sans que nous ayons toujours la certitude que les buts éducatifs ont été réellement atteints.
Voilà qu'un groupe de psychopédagogues, surtout américains, nous proposent une méthode pédagogique capable d'éliminer totalement l'échec dans la pratique scolaire. Ils nous montrent qu'en respectant certaines conditions d'instruction tous les élèves seront en mesure de réaliser les objectifs assignés. Pour cela, il faudrait d'abord établir certains standards pédagogiques sous forme de performances minima obligatoires pour tous ; ensuite, il faudrait se concentrer sur l'enseignement de ces standards et assurer qu'ils sont acquis par chacun ; enfin, si le temps le permet, les meilleurs peuvent accomplir des tâches supplémentaires. En procédant ainsi, nous assurent les auteurs du Mastery Learning ou de La pédagogie du succès, on n'aura point d'insuccès scolaires...
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 134-152 La pédagogie du succès [texte imprimé] / César Birzea, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1982 . - 1 vol. (152 p.) ; 21 cm. - (L'Educateur; 79) .
ISBN : 978-2-13-037194-6
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Pédagogie par objectifs
Réussite scolaire
Enseignement individualisé
Motivation en éducationIndex. décimale : 313 Méthodes / Psychopédagogie, théorie Résumé : Que le meilleur gagne ! C'est l'esprit de la méritocratie, qui est devenue notre principe essentiel. A l'école, les enfants sont rangés et comparés entre eux, sans que nous ayons toujours la certitude que les buts éducatifs ont été réellement atteints.
Voilà qu'un groupe de psychopédagogues, surtout américains, nous proposent une méthode pédagogique capable d'éliminer totalement l'échec dans la pratique scolaire. Ils nous montrent qu'en respectant certaines conditions d'instruction tous les élèves seront en mesure de réaliser les objectifs assignés. Pour cela, il faudrait d'abord établir certains standards pédagogiques sous forme de performances minima obligatoires pour tous ; ensuite, il faudrait se concentrer sur l'enseignement de ces standards et assurer qu'ils sont acquis par chacun ; enfin, si le temps le permet, les meilleurs peuvent accomplir des tâches supplémentaires. En procédant ainsi, nous assurent les auteurs du Mastery Learning ou de La pédagogie du succès, on n'aura point d'insuccès scolaires...
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 134-152 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1162 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 313 BIR Violence et ennui / Jean Nizet
Titre : Violence et ennui : malaise au quotidien dans les relations professeurs-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; Jean-Pierre Hiernaux, Auteur ; Marie-France Dogniaux, Collaborateur ; André Finn, Collaborateur ; André Moreau, Collaborateur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : L'Educateur num. 89 Importance : 1vol. (184p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038158-7 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Relations maître-élève Psychologie de l'éducation Surmenage scolaire Violence en milieu scolaire Sociologie de l'éducation Index. décimale : 315 L'éducateur - l'enseignant - l'enseigné Résumé : Les enseignants sont de plus en plus confrontés à la violence et/ou à l'ennui de leurs élèves. Ils s’interrogent sur le pourquoi de ces phénomènes. Faut-il mettre en cause la personnalité des jeunes : leur "manque de motivation", leur "grossièreté"... ? La violence et l'ennui s'expliquent-ils plutôt par les influences néfastes que les élèves subissent à l'extérieur de l'école : le "manque de soutien" de la part des familles, "la TV", "la société de facilité"...?
Ces questions ne sont pas les plus pertinentes. En effet, elles mettent l'accent sur des aspects du problème sur lesquels les enseignants ont peu de prise.
Il est plus utile de se demander si le fonctionnement de l'école n'est pas en cause également dans ces manifestations d'opposition et de retrait. Dans ce sens, cet ouvrage montre que l'école est bien souvent en décalage avec la manière dont les jeunes, en particulier ceux de milieu populaire, conçoivent la vie professionnelle, la formation qui les y prépare... On y analyse comment la violence et l'ennui procèdent de ce décalage. Dans des cas minoritaires, le décalage se réduit : l'école est davantage en continuité avec les conceptions des jeunes. Dans ces situations, l'opposition et le retrait des élèves sont moins fréquents, et sont remplacés par des comportements plus positifs.
Cette problématique du décalage et de la continuité permet une relecture originale de méthodes d'intervention plus psychologiques, utilisées pour la formation des enseignants : notamment l'analyse transactionnelle, et la méthode de Thomas Gordon.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 183-184 Violence et ennui : malaise au quotidien dans les relations professeurs-élèves [texte imprimé] / Jean Nizet, Auteur ; Jean-Pierre Hiernaux, Auteur ; Marie-France Dogniaux, Collaborateur ; André Finn, Collaborateur ; André Moreau, Collaborateur . - Paris : Presses universitaires de France, 1984 . - 1vol. (184p.) ; 21cm. - (L'Educateur; 89) .
ISBN : 978-2-13-038158-7
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Relations maître-élève Psychologie de l'éducation Surmenage scolaire Violence en milieu scolaire Sociologie de l'éducation Index. décimale : 315 L'éducateur - l'enseignant - l'enseigné Résumé : Les enseignants sont de plus en plus confrontés à la violence et/ou à l'ennui de leurs élèves. Ils s’interrogent sur le pourquoi de ces phénomènes. Faut-il mettre en cause la personnalité des jeunes : leur "manque de motivation", leur "grossièreté"... ? La violence et l'ennui s'expliquent-ils plutôt par les influences néfastes que les élèves subissent à l'extérieur de l'école : le "manque de soutien" de la part des familles, "la TV", "la société de facilité"...?
Ces questions ne sont pas les plus pertinentes. En effet, elles mettent l'accent sur des aspects du problème sur lesquels les enseignants ont peu de prise.
Il est plus utile de se demander si le fonctionnement de l'école n'est pas en cause également dans ces manifestations d'opposition et de retrait. Dans ce sens, cet ouvrage montre que l'école est bien souvent en décalage avec la manière dont les jeunes, en particulier ceux de milieu populaire, conçoivent la vie professionnelle, la formation qui les y prépare... On y analyse comment la violence et l'ennui procèdent de ce décalage. Dans des cas minoritaires, le décalage se réduit : l'école est davantage en continuité avec les conceptions des jeunes. Dans ces situations, l'opposition et le retrait des élèves sont moins fréquents, et sont remplacés par des comportements plus positifs.
Cette problématique du décalage et de la continuité permet une relecture originale de méthodes d'intervention plus psychologiques, utilisées pour la formation des enseignants : notamment l'analyse transactionnelle, et la méthode de Thomas Gordon.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 183-184 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1097 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 315 NIZ