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Auteur Henri Lehalle
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Les changements idéologiques à la période de l'adolescence : construction, choix, ruptures / Henri Lehalle in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol 46, n°1 (Janvier 2017)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol 46, n°1 (Janvier 2017) . - p. 5
Titre : Les changements idéologiques à la période de l'adolescence : construction, choix, ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français Mots-clés : Adolescence Socialisation Idéologie Développement cognitif Développement moral .Systèmes dynamiques Radicalisation Résumé :
Il est difficile d’imaginer que les engagements professionnels ne soient pas soutenus par des considérations idéologiques sur le fonctionnement de la société. Or, la période de l’adolescence est précisément celle où de telles constructions idéologiques se déterminent et se différencient.
Ces constructions idéologiques peuvent être examinées sous divers aspects : composantes cognitives, références collectives et développement moral, engagements civiques et politiques. Mais, comme les changements adolescents s’effectuent selon des modalités très diverses, en continuité ou en rupture avec le passé, ce sont les analyses en systèmes dynamiques qui offrent les outils les plus pertinents pour mieux comprendre les processus de changement, en particulier lorsque les trajectoires développementales conduisent à des formes de radicalisation.
[article] Les changements idéologiques à la période de l'adolescence : construction, choix, ruptures [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol 46, n°1 (Janvier 2017) . - p. 5
Mots-clés : Adolescence Socialisation Idéologie Développement cognitif Développement moral .Systèmes dynamiques Radicalisation Résumé :
Il est difficile d’imaginer que les engagements professionnels ne soient pas soutenus par des considérations idéologiques sur le fonctionnement de la société. Or, la période de l’adolescence est précisément celle où de telles constructions idéologiques se déterminent et se différencient.
Ces constructions idéologiques peuvent être examinées sous divers aspects : composantes cognitives, références collectives et développement moral, engagements civiques et politiques. Mais, comme les changements adolescents s’effectuent selon des modalités très diverses, en continuité ou en rupture avec le passé, ce sont les analyses en systèmes dynamiques qui offrent les outils les plus pertinents pour mieux comprendre les processus de changement, en particulier lorsque les trajectoires développementales conduisent à des formes de radicalisation.
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