A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Olry-Louis
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La formation des intentions professionnelles des adolescent.e.s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire / Poyraz Sahin in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol 46, n°1 (Janvier 2017)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol 46, n°1 (Janvier 2017) . - p. 89
Titre : La formation des intentions professionnelles des adolescent.e.s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Poyraz Sahin, Auteur ; Isabelle Olry-Louis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89 Langues : Français Mots-clés : Adolescence Anticipations de soi Intentions professionnelles Identité homosexuelle et bisexuelle Discriminations perçues Résumé : L’article part de l’idée générale que la question des choix professionnels peut se poser dans un contexte spécifique chez les adolescent.e.s se reconnaissant comme homosexuels ou bisexuels, notamment parce que cette période les expose à des tensions identitaires particulièrement fortes, à de possibles actes homophobes en milieu scolaire ou à l’éventuelle incompréhension de leur entourage face à des choix de métiers potentiellement atypiques au regard du genre. Dès lors, il propose de mettre en relation les principales études relatives à la construction d’une identité sexuelle minoritaire avec les travaux portant sur le développement des intentions d’orientation professionnelle d’adolescent.e.s et d’adultes émergents se reconnaissant une telle identité. Sur la base d’une synthèse de ces deux ensembles de travaux, l’article interroge plus largement les modèles de construction des choix professionnels adolescent.e.s – notamment ceux de Super (1990) et de Marcia (1966) – quant à la place, dans ces choix, d’une orientation sexuelle elle-même en cours d’élaboration. [article] La formation des intentions professionnelles des adolescent.e.s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire [texte imprimé] / Poyraz Sahin, Auteur ; Isabelle Olry-Louis, Auteur . - 2017 . - p. 89.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol 46, n°1 (Janvier 2017) . - p. 89
Mots-clés : Adolescence Anticipations de soi Intentions professionnelles Identité homosexuelle et bisexuelle Discriminations perçues Résumé : L’article part de l’idée générale que la question des choix professionnels peut se poser dans un contexte spécifique chez les adolescent.e.s se reconnaissant comme homosexuels ou bisexuels, notamment parce que cette période les expose à des tensions identitaires particulièrement fortes, à de possibles actes homophobes en milieu scolaire ou à l’éventuelle incompréhension de leur entourage face à des choix de métiers potentiellement atypiques au regard du genre. Dès lors, il propose de mettre en relation les principales études relatives à la construction d’une identité sexuelle minoritaire avec les travaux portant sur le développement des intentions d’orientation professionnelle d’adolescent.e.s et d’adultes émergents se reconnaissant une telle identité. Sur la base d’une synthèse de ces deux ensembles de travaux, l’article interroge plus largement les modèles de construction des choix professionnels adolescent.e.s – notamment ceux de Super (1990) et de Marcia (1966) – quant à la place, dans ces choix, d’une orientation sexuelle elle-même en cours d’élaboration. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 305 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Introduction au numéro thématique "Migrations internationales et orientation" / Isabelle Olry-Louis in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020) . - p.383-399
Titre : Introduction au numéro thématique "Migrations internationales et orientation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Olry-Louis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.383-399 Langues : Français [article] Introduction au numéro thématique "Migrations internationales et orientation" [texte imprimé] / Isabelle Olry-Louis, Auteur . - 2020 . - p.383-399.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020) . - p.383-399Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1223 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt vol.49, n°3 - juillet-août-septembre 2020 - Migrations internationales et orientation (Bulletin de L' Orientation Scolaire et Professionnelle) / Isabelle Olry-Louis
[n° ou bulletin]
Titre : vol.49, n°3 - juillet-août-septembre 2020 - Migrations internationales et orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Olry-Louis, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français [n° ou bulletin] vol.49, n°3 - juillet-août-septembre 2020 - Migrations internationales et orientation [texte imprimé] / Isabelle Olry-Louis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : FrançaisContient
- Introduction au numéro thématique "Migrations internationales et orientation" / Isabelle Olry-Louis in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020)
- Transitions psychosociales complexes et processus d'intervention en orientation : le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec / Marcelline Bangali in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020)
- Le développpement du projet et des stratégies d'adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative / Yuanfei Huang in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020)
- Dynamiques identitaires et sens d'un projet de formation au cours de la procédure d'asile / Alexandra Felder in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020)
- Intégration des demandeurs d'asile admis provisoirement en Suisse : rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020)
- Supporting migrants through joint, goal-directed projects : a contextual action theory intervention / Richard A. Young in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020)
- L'entretien d'accueil pour primo-arrivants : articulations possibles avec les prestations de conseil en orientation / Shékina Rochat in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020)
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1223 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt