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Auteur Fernando Nunez-Regueiro
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Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d'ennui et de surmenage / Fernando Nunez-Regueiro in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol 46, n°1 (Janvier 2017)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol 46, n°1 (Janvier 2017) . - p. 121
Titre : Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d'ennui et de surmenage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando Nunez-Regueiro, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 121 Langues : Français Mots-clés : Décrochage scolaire Processus de stress Hétérogénéité Ennui Surmenage Croyances de justice Résumé : Cet article théorique propose un modèle de décrochage scolaire fondé sur le processus de stress qui explique l’hétérogénéité des profils de décrochage. Une première partie présente la théorie du stress individuel. Une deuxième partie construit un modèle de stress-décrochage qui se structure autour des contraintes des besoins psychologiques de l’élève et des demandes scolaires. Dans une troisième partie, il est montré que ce modèle explique une diversité de profils de décrochage liés à l’ennui et au surmenage scolaire. Une dernière partie soumet l’idée que les croyances de justice sous-tendent le processus de stress-décrochage et déterminent en partie son hétérogénéité.
[article] Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d'ennui et de surmenage [texte imprimé] / Fernando Nunez-Regueiro, Auteur . - 2017 . - p. 121.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol 46, n°1 (Janvier 2017) . - p. 121
Mots-clés : Décrochage scolaire Processus de stress Hétérogénéité Ennui Surmenage Croyances de justice Résumé : Cet article théorique propose un modèle de décrochage scolaire fondé sur le processus de stress qui explique l’hétérogénéité des profils de décrochage. Une première partie présente la théorie du stress individuel. Une deuxième partie construit un modèle de stress-décrochage qui se structure autour des contraintes des besoins psychologiques de l’élève et des demandes scolaires. Dans une troisième partie, il est montré que ce modèle explique une diversité de profils de décrochage liés à l’ennui et au surmenage scolaire. Une dernière partie soumet l’idée que les croyances de justice sous-tendent le processus de stress-décrochage et déterminent en partie son hétérogénéité.
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