A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Jonas Masdonati
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? / Sylvie Franz in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. CXLIX - CLXX
Titre : Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Franz, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; France Picard, Auteur ; Louis Staffoni, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. CXLIX - CLXX Langues : Français Mots-clés : Codéveloppement professionnel Orientation Analyse des pratiques professionnelles Formation continue Transformation des pratiques Pouvoir d’agir Résumé : Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. [article] Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? [texte imprimé] / Sylvie Franz, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; France Picard, Auteur ; Louis Staffoni, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur . - 2020 . - p. CXLIX - CLXX.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. CXLIX - CLXX
Mots-clés : Codéveloppement professionnel Orientation Analyse des pratiques professionnelles Formation continue Transformation des pratiques Pouvoir d’agir Résumé : Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1426 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Introduction. L'expérience dans les pratiques d'accompagnement et de conseil des adultes / Vanessa Rémery in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021) . - p.3 - 12
Titre : Introduction. L'expérience dans les pratiques d'accompagnement et de conseil des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Rémery, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.3 - 12 Langues : Français [article] Introduction. L'expérience dans les pratiques d'accompagnement et de conseil des adultes [texte imprimé] / Vanessa Rémery, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur . - 2021 . - p.3 - 12.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021) . - p.3 - 12Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1121 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement / Geneviève Fournier in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.46, n°3 (juillet - août - septembre 2017)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.46, n°3 (juillet - août - septembre 2017) . - p. 363 - 399
Titre : Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fournier, Auteur ; Christine Gauthier, Auteur ; Frédéric Perron, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Hélène Zimmermann, Auteur ; Lise Lachance, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 363 - 399 Langues : Français Mots-clés : Reconversion professionnelle Changement identitaire Parcours professionnel Parcours de vie Transitions professionnelles et de vie Résumé : Cet article vise à mieux comprendre comment se construit le processus de reconversion professionnelle à la lumière de l'enchaînement des événements professionnels et biographiques de travailleur.euse.s du Québec. S'appuyant sur le paradigme du parcours de vie, l'analyse des entretiens menés auprès de 34 participant.e.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité a permis d'identifier, sur un horizon temporel de dix ans, quatre processus-types de reconversion : deux plus particulièrement impulsés par le contexte - le marché du travail ou la vie personnelle - et deux autres, davantage impulsés par des motifs identitaires. [article] Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement [texte imprimé] / Geneviève Fournier, Auteur ; Christine Gauthier, Auteur ; Frédéric Perron, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Hélène Zimmermann, Auteur ; Lise Lachance, Auteur . - 2017 . - p. 363 - 399.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.46, n°3 (juillet - août - septembre 2017) . - p. 363 - 399
Mots-clés : Reconversion professionnelle Changement identitaire Parcours professionnel Parcours de vie Transitions professionnelles et de vie Résumé : Cet article vise à mieux comprendre comment se construit le processus de reconversion professionnelle à la lumière de l'enchaînement des événements professionnels et biographiques de travailleur.euse.s du Québec. S'appuyant sur le paradigme du parcours de vie, l'analyse des entretiens menés auprès de 34 participant.e.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité a permis d'identifier, sur un horizon temporel de dix ans, quatre processus-types de reconversion : deux plus particulièrement impulsés par le contexte - le marché du travail ou la vie personnelle - et deux autres, davantage impulsés par des motifs identitaires. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1279 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt vol.50, n°1 - janvier - février- mars 2021 - L'orientation scolaire et professionnelle vol n°1 L'expérience dans les pratiques d'accompagnement et de conseil des adultes (Bulletin de L' Orientation Scolaire et Professionnelle) / Vanessa Rémery
[n° ou bulletin]
Titre : vol.50, n°1 - janvier - février- mars 2021 - L'orientation scolaire et professionnelle vol n°1 L'expérience dans les pratiques d'accompagnement et de conseil des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Rémery, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonas Masdonati, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Mayen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] vol.50, n°1 - janvier - février- mars 2021 - L'orientation scolaire et professionnelle vol n°1 L'expérience dans les pratiques d'accompagnement et de conseil des adultes [texte imprimé] / Vanessa Rémery, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonas Masdonati, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Mayen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Introduction. L'expérience dans les pratiques d'accompagnement et de conseil des adultes / Vanessa Rémery in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021)
- Faire l'expérience d'une démarche d'analyse de pratique autogérée : le pari de la confiance / Marie-Hélène Doublet in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021)
- Configurations dialogiques et développement de l'expérience en accompagnement VAE / Vanessa Rémery in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021)
- Dénouements possibles de l'expérience d'impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales / Deli Salini in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021)
- L'accompagnement comme expérience de l'expérience accompagnée / Solveig Grimault in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021)
- Expérience et conduite d'entretiens d'accompagnement au sein d'une formation d'ingénieur par apprentissage / Yann Serreau in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021)
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1121 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt