A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Le conseil en orientation en France / Francis Danvers
Titre : Le conseil en orientation en France : de 1914 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Danvers, Auteur ; Michel HUTEAU (1936-), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : EAP Année de publication : 1988 Collection : Orientation num. 4 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86491-049-7 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire -- France -- 1945-1990 Conseils de classe Orientation professionnelle -- France -- 1945-1990 Index. décimale : 612 Historique Note de contenu : Résumé en anglais
Bibliogr. p. 182-206. Notes bibliogr.Le conseil en orientation en France : de 1914 à nos jours [texte imprimé] / Francis Danvers, Auteur ; Michel HUTEAU (1936-), Préfacier, etc. . - Paris (75000, France) : EAP, 1988 . - 1 vol. (272 p.) : ill., tabl. ; 22 cm. - (Orientation; 4) .
ISBN : 978-2-86491-049-7
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire -- France -- 1945-1990 Conseils de classe Orientation professionnelle -- France -- 1945-1990 Index. décimale : 612 Historique Note de contenu : Résumé en anglais
Bibliogr. p. 182-206. Notes bibliogr.Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 328 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 612 DAN L'organisation de l'orientation des jeunes en France / André Caroff
Titre : L'organisation de l'orientation des jeunes en France : évolution des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : André Caroff (1930-), Auteur ; Maurice Reuchlin (1920-2015), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : EAP Année de publication : 1987 Collection : Orientation num. 2 Importance : 1 vol. (300 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86491-041-1 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation professionnelle -- France -- Histoire Orientation scolaire -- France Jeunesse -- Orientation professionnelle -- France -- 20e siècle Index. décimale : 612 Historique Résumé : Avant la naissance de la notion, l'orientation est une affaire individuelle et familiale pour les rares privilégiés à qui un choix professionnel est offert. Lorsque la notion prend corps, elle se limite à une intervention de conseil, au moment du choix d'un métier, qui intègre dans une même préoccupation les caractéristiques individuelles et des contraintes ou des objectifs extérieurs à l'individu. Avec la scolarité obligatoire jusqu'à l'adolescence, avec l'organisation au sein du système éducatif de formations différenciées à vocation professionnelle, le problème change de nature. L'école devient le lieu où s'effectuent les choix essentiels qui conditionnent le moment, le niveau et, souvent,le type d'insertion professionnelle ultérieure. Dans le même temps, les contraintes extérieures tendent à être prises en compte par le système lui-même par l'effort de planification qui vise à refléter les besoins collectifs, et par la définition de mécanismes qui règlent les cheminements individuels. Dès lors, la notion d'orientation s'étend et se dissout à la fois en s'intégrant à la vie pédagogique. Ses divers aspects deviennent des fonctions du système éducatif qui s'inscrivent dans l'objectif général de préparation à la vie : définition des structures et de l'organisation pédagogiques, adaptation de la carte scolaire des formations professionnelles, définition et application des procédures d'orientation, analyse du fonctionnement du système éducatif, suivi des élèves, information, aide individuelle, éducation des élèves aux choix de l'orientation.
Le présent ouvrage rend compte, sous l'angle institutionnel, de cette évolution générale au travers de l'évolution particulière du service spécialisé dont l'école s'est dotée pour contribuer au fonctionnement le plus satisfaisant possible d'une mission que l'institution scolaire exerce en permanence, implicitement ou explicitement : l'orientation.
(4ème de couverture)Note de contenu :
Bibliogr. p. 299-300L'organisation de l'orientation des jeunes en France : évolution des origines à nos jours [texte imprimé] / André Caroff (1930-), Auteur ; Maurice Reuchlin (1920-2015), Préfacier, etc. . - Paris (75000, France) : EAP, 1987 . - 1 vol. (300 p.) ; 22 cm. - (Orientation; 2) .
ISBN : 978-2-86491-041-1
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation professionnelle -- France -- Histoire Orientation scolaire -- France Jeunesse -- Orientation professionnelle -- France -- 20e siècle Index. décimale : 612 Historique Résumé : Avant la naissance de la notion, l'orientation est une affaire individuelle et familiale pour les rares privilégiés à qui un choix professionnel est offert. Lorsque la notion prend corps, elle se limite à une intervention de conseil, au moment du choix d'un métier, qui intègre dans une même préoccupation les caractéristiques individuelles et des contraintes ou des objectifs extérieurs à l'individu. Avec la scolarité obligatoire jusqu'à l'adolescence, avec l'organisation au sein du système éducatif de formations différenciées à vocation professionnelle, le problème change de nature. L'école devient le lieu où s'effectuent les choix essentiels qui conditionnent le moment, le niveau et, souvent,le type d'insertion professionnelle ultérieure. Dans le même temps, les contraintes extérieures tendent à être prises en compte par le système lui-même par l'effort de planification qui vise à refléter les besoins collectifs, et par la définition de mécanismes qui règlent les cheminements individuels. Dès lors, la notion d'orientation s'étend et se dissout à la fois en s'intégrant à la vie pédagogique. Ses divers aspects deviennent des fonctions du système éducatif qui s'inscrivent dans l'objectif général de préparation à la vie : définition des structures et de l'organisation pédagogiques, adaptation de la carte scolaire des formations professionnelles, définition et application des procédures d'orientation, analyse du fonctionnement du système éducatif, suivi des élèves, information, aide individuelle, éducation des élèves aux choix de l'orientation.
Le présent ouvrage rend compte, sous l'angle institutionnel, de cette évolution générale au travers de l'évolution particulière du service spécialisé dont l'école s'est dotée pour contribuer au fonctionnement le plus satisfaisant possible d'une mission que l'institution scolaire exerce en permanence, implicitement ou explicitement : l'orientation.
(4ème de couverture)Note de contenu :
Bibliogr. p. 299-300Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1173 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 612 CAR Orientation éducative de la sixième à la troisième / Jean GUICHARD
Titre : Orientation éducative de la sixième à la troisième : objectifs, méthode, évaluation d'une expérience en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD (1948-), Auteur ; Martine Pierotti, Auteur ; Edith Scheurer, Auteur ; Monique Viriot, Auteur ; Michel HUTEAU (1936-), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : EAP Année de publication : 1988 Collection : Orientation num. 5 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86491-054-1 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement secondaire -- France -- Premier cycle Élèves du secondaire -- Évaluation -- France Orientation scolaire -- France Orientation professionnelle Motivation en éducation Orientation--Collège Index. décimale : 632 Méthodes Note de contenu : Résumé en anglais
Bibliogr. p. 245-246
Orientation éducative de la sixième à la troisième : objectifs, méthode, évaluation d'une expérience en collège [texte imprimé] / Jean GUICHARD (1948-), Auteur ; Martine Pierotti, Auteur ; Edith Scheurer, Auteur ; Monique Viriot, Auteur ; Michel HUTEAU (1936-), Préfacier, etc. . - Paris (75000, France) : EAP, 1988 . - 1 vol. (256 p.) : tabl. ; 22 cm. - (Orientation; 5) .
ISBN : 978-2-86491-054-1
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement secondaire -- France -- Premier cycle Élèves du secondaire -- Évaluation -- France Orientation scolaire -- France Orientation professionnelle Motivation en éducation Orientation--Collège Index. décimale : 632 Méthodes Note de contenu : Résumé en anglais
Bibliogr. p. 245-246
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1239 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 632 GUI Outils et procédures de bilan pour la définition d'un projet de formation personnalisée
Titre : Outils et procédures de bilan pour la définition d'un projet de formation personnalisée : étude réalisée par l'Institut national d'étude du travail et d'orientation profesionnelle Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : EAP Année de publication : 1989 Collection : Orientation Importance : 336 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation professionnelle -- Technique
Orientation scolaire -- Technique
Test et mesure en éducation
Test d'aptitude
Test de personnalitéIndex. décimale : 400 Psychotechnique Résumé : Ce travail ne présente pas un catalogue d'outils mais quelques épreuves et procédures de diagnostic utilisées et utilisables dans le cadre des stages jeunes dans les domaines du fonctionnement cognitif de la personnalité et des intérêts professionnels. La présentation de ces outils de diagnostic est faite en les rattachant au cadre théorique dont ils sont issus (psychologie du développement cognitif, de la personnalité, de la motivation) et en rappelant les règles méthodologiques minimales garantes de leur validité.
Les auteurs s'efforcent de dégager les apports et les limites des outils et procédures de diagnostic présentés afin d'engager le lecteur à les utiliser de façon critique. Un certain nombre d'enseignants et de formateurs, dans la mesure où la pratique de l'évaluation leur est familière, pensent que le diagnostic ne pose guère de problèmes spécifiques. Ce livre s'efforce de montrer que le diagnostic réclame une solide formation psychologique et méthodologique et il présente les apports des théories psychologiques à la construction d'outils et à la mise en œuvre de procédures de diagnostic.
(4ème de couverture)Outils et procédures de bilan pour la définition d'un projet de formation personnalisée : étude réalisée par l'Institut national d'étude du travail et d'orientation profesionnelle [texte imprimé] . - Paris (75000, France) : EAP, 1989 . - 336 p. : ill. ; 22 cm. - (Orientation) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation professionnelle -- Technique
Orientation scolaire -- Technique
Test et mesure en éducation
Test d'aptitude
Test de personnalitéIndex. décimale : 400 Psychotechnique Résumé : Ce travail ne présente pas un catalogue d'outils mais quelques épreuves et procédures de diagnostic utilisées et utilisables dans le cadre des stages jeunes dans les domaines du fonctionnement cognitif de la personnalité et des intérêts professionnels. La présentation de ces outils de diagnostic est faite en les rattachant au cadre théorique dont ils sont issus (psychologie du développement cognitif, de la personnalité, de la motivation) et en rappelant les règles méthodologiques minimales garantes de leur validité.
Les auteurs s'efforcent de dégager les apports et les limites des outils et procédures de diagnostic présentés afin d'engager le lecteur à les utiliser de façon critique. Un certain nombre d'enseignants et de formateurs, dans la mesure où la pratique de l'évaluation leur est familière, pensent que le diagnostic ne pose guère de problèmes spécifiques. Ce livre s'efforce de montrer que le diagnostic réclame une solide formation psychologique et méthodologique et il présente les apports des théories psychologiques à la construction d'outils et à la mise en œuvre de procédures de diagnostic.
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 799 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 400 INS Pour une "clinique de groupes" en psychologie de l'éducation / Guy Chevalier
Titre : Pour une "clinique de groupes" en psychologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Chevalier (1951-), Auteur Editeur : Paris [France] : EAP Année de publication : 1984 Collection : Orientation Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86491-023-7 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie de l'éducation Psychothérapie de groupe Index. décimale : 239 Psychologie sociale Note de contenu : Bibliogr. p. 102-104 Pour une "clinique de groupes" en psychologie de l'éducation [texte imprimé] / Guy Chevalier (1951-), Auteur . - Paris (75000, France) : EAP, 1984 . - 1 vol. (174 p.) ; 22 cm. - (Orientation) .
ISBN : 978-2-86491-023-7
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie de l'éducation Psychothérapie de groupe Index. décimale : 239 Psychologie sociale Note de contenu : Bibliogr. p. 102-104 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1109 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 239 CHE Les projets chez les jeunes / Daniel PEMARTIN
Permalink