A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Saussez
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Reconversion et développement du pouvoir d'agir par l'apprentissage des systèmes d'action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle / Patricia Dionne in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.46, n°3 (juillet - août - septembre 2017)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.46, n°3 (juillet - août - septembre 2017) . - p. 401 - 425
Titre : Reconversion et développement du pouvoir d'agir par l'apprentissage des systèmes d'action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Dionne, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 401 - 425 Langues : Français Mots-clés : Intervention en groupe Apprentissage Développement Reconversion professionnelle Système d'action Pouvoir d'agir Résumé : Cet article porte sur une intervention en groupe auprès de femmes en situation de chômage de longue durée ayant mené une reconversion professionnelle. Il présente une analyse longitudinale s'inscrivant dans la psychologie culturelle - historique permettant de retracer les apprentissages réalisés au cours de l'activité du groupe et leur influence sur le développement du pouvoir d'agir des femmes dans leur reconversion. L'analyse montre le rôle clé de l'appropriation des systèmes d'action. Ceux-ci permettent aux participantes de gagner progressivement une maîtrise des attentes normatives organisant les situations d'insertion et d'avoir conscience des liens entre les actions à poser pour favoriser leur reconversion. [article] Reconversion et développement du pouvoir d'agir par l'apprentissage des systèmes d'action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle [texte imprimé] / Patricia Dionne, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur . - 2017 . - p. 401 - 425.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.46, n°3 (juillet - août - septembre 2017) . - p. 401 - 425
Mots-clés : Intervention en groupe Apprentissage Développement Reconversion professionnelle Système d'action Pouvoir d'agir Résumé : Cet article porte sur une intervention en groupe auprès de femmes en situation de chômage de longue durée ayant mené une reconversion professionnelle. Il présente une analyse longitudinale s'inscrivant dans la psychologie culturelle - historique permettant de retracer les apprentissages réalisés au cours de l'activité du groupe et leur influence sur le développement du pouvoir d'agir des femmes dans leur reconversion. L'analyse montre le rôle clé de l'appropriation des systèmes d'action. Ceux-ci permettent aux participantes de gagner progressivement une maîtrise des attentes normatives organisant les situations d'insertion et d'avoir conscience des liens entre les actions à poser pour favoriser leur reconversion. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1279 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt