A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Bourdon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Reconversion et développement du pouvoir d'agir par l'apprentissage des systèmes d'action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle / Patricia Dionne in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.46, n°3 (juillet - août - septembre 2017)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.46, n°3 (juillet - août - septembre 2017) . - p. 401 - 425
Titre : Reconversion et développement du pouvoir d'agir par l'apprentissage des systèmes d'action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Dionne, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 401 - 425 Langues : Français Mots-clés : Intervention en groupe Apprentissage Développement Reconversion professionnelle Système d'action Pouvoir d'agir Résumé : Cet article porte sur une intervention en groupe auprès de femmes en situation de chômage de longue durée ayant mené une reconversion professionnelle. Il présente une analyse longitudinale s'inscrivant dans la psychologie culturelle - historique permettant de retracer les apprentissages réalisés au cours de l'activité du groupe et leur influence sur le développement du pouvoir d'agir des femmes dans leur reconversion. L'analyse montre le rôle clé de l'appropriation des systèmes d'action. Ceux-ci permettent aux participantes de gagner progressivement une maîtrise des attentes normatives organisant les situations d'insertion et d'avoir conscience des liens entre les actions à poser pour favoriser leur reconversion. [article] Reconversion et développement du pouvoir d'agir par l'apprentissage des systèmes d'action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle [texte imprimé] / Patricia Dionne, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur . - 2017 . - p. 401 - 425.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.46, n°3 (juillet - août - septembre 2017) . - p. 401 - 425
Mots-clés : Intervention en groupe Apprentissage Développement Reconversion professionnelle Système d'action Pouvoir d'agir Résumé : Cet article porte sur une intervention en groupe auprès de femmes en situation de chômage de longue durée ayant mené une reconversion professionnelle. Il présente une analyse longitudinale s'inscrivant dans la psychologie culturelle - historique permettant de retracer les apprentissages réalisés au cours de l'activité du groupe et leur influence sur le développement du pouvoir d'agir des femmes dans leur reconversion. L'analyse montre le rôle clé de l'appropriation des systèmes d'action. Ceux-ci permettent aux participantes de gagner progressivement une maîtrise des attentes normatives organisant les situations d'insertion et d'avoir conscience des liens entre les actions à poser pour favoriser leur reconversion. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1279 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions / Patricia Dionne in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°4 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. DCXV-DCXXXV
Titre : S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Dionne, Auteur ; Amélie Simard, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. DCXV-DCXXXV Langues : Français Mots-clés : Représentations sexospécifiques Orientation scolaire et professionnelle Programme de groupe Théorie culturelle-historique de l’activité Résumé : Cet article porte sur l’implantation et les retombées du programme de groupe S’Orienter, visant à transformer les représentations sexospécifiques d’élèves du secondaire sur les métiers et les professions, représentations qui, en limitant les aspirations professionnelles, peuvent influencer l’orientation scolaire et professionnelle. Les analyses, menées dans une perspective culturelle historique de l’activité, ont permis de dégager que la participation au programme S’Orienter – notamment par les débats introduits autour de représentations sexospécifiques – soutient chez les élèves le développement d’un rapport plus conscient à ces représentations et à la façon dont elles peuvent affecter leurs choix éducatifs et professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11587 [article] S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions [texte imprimé] / Patricia Dionne, Auteur ; Amélie Simard, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur . - 2020 . - p. DCXV-DCXXXV.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. DCXV-DCXXXV
Mots-clés : Représentations sexospécifiques Orientation scolaire et professionnelle Programme de groupe Théorie culturelle-historique de l’activité Résumé : Cet article porte sur l’implantation et les retombées du programme de groupe S’Orienter, visant à transformer les représentations sexospécifiques d’élèves du secondaire sur les métiers et les professions, représentations qui, en limitant les aspirations professionnelles, peuvent influencer l’orientation scolaire et professionnelle. Les analyses, menées dans une perspective culturelle historique de l’activité, ont permis de dégager que la participation au programme S’Orienter – notamment par les débats introduits autour de représentations sexospécifiques – soutient chez les élèves le développement d’un rapport plus conscient à ces représentations et à la façon dont elles peuvent affecter leurs choix éducatifs et professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11587 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1425 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt