Titre : | Le raisonnement modal : étude génétique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilberte Piéraut-Le Bonniec, Auteur ; François Bresson (1921-1996), Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Ecole pratique des hautes études | Année de publication : | 1974 | Autre Editeur : | Paris - La Haye : Mouton | Collection : | Connaissance et langage num. 2 | Importance : | 1 vol. (XVIII-288 p.) | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7132-0013-7 | Langues : | Français | Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Épistémologie génétique
Raisonnement -- Aspect psychologique
Modalité (linguistique)
Modalité (Logique) | Index. décimale : | 232 Psychologie génétique | Résumé : | Ce travail est une étude du développement chez l'enfant des notions de possible et de nécessaire. Les logiciens, après les philosophes, ont montré depuis longtemps le rôle que jouent dans la pensée ces notions qui sont sous-jacentes à toute son activité ; le grammairien et le linguiste en trouvent la marque dans la langue, et cependant la psychologie avait jusqu'à maintenant ignoré l'étude de la genèse et du fonctionnement de ces notions dans le raisonnement.
Cet ouvrage est consacré à une étude expérimentale de la genèse du raisonnement modal. Après une analyse des aspects linguistique, logique et psychologique du problème, l'auteur étudie comment se construit chez l'enfant la notion d'éventuel, à partir de laquelle peut se développer la capacité de suspendre son jugement pour faire des hypothèses.
Parallèlement, mais de façon non indépendante, on peut voir comment se constitue la notion d'obligation, à partir de laquelle se forme chez l'enfant ce sentiment de la nécessité logique qui contraint l'esprit à adhérer à la conclusion d'un raisonnement qu'il juge valide.
Toute une série d'expériences apportent une moisson de faits nouveaux qui permettent une interprétation solide du rôle des ces notions dans la pensée naturelle. L'auteur ouvre à la psychologie de l'intelligence un champ nouveau et qui apparaît d'emblée comme essentiel. Les prolongements doivent être multiples, en particulier dans les applications à la pédagogie.
(4ème de couverture) | Note de contenu : |
Bibliogr. p. 265-271. Index |
Le raisonnement modal : étude génétique [texte imprimé] / Gilberte Piéraut-Le Bonniec, Auteur ; François Bresson (1921-1996), Préfacier, etc. . - Paris : Ecole pratique des hautes études : Paris - La Haye : Mouton, 1974 . - 1 vol. (XVIII-288 p.) ; 23 cm. - ( Connaissance et langage; 2) . ISBN : 978-2-7132-0013-7 Langues : Français Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Épistémologie génétique
Raisonnement -- Aspect psychologique
Modalité (linguistique)
Modalité (Logique) | Index. décimale : | 232 Psychologie génétique | Résumé : | Ce travail est une étude du développement chez l'enfant des notions de possible et de nécessaire. Les logiciens, après les philosophes, ont montré depuis longtemps le rôle que jouent dans la pensée ces notions qui sont sous-jacentes à toute son activité ; le grammairien et le linguiste en trouvent la marque dans la langue, et cependant la psychologie avait jusqu'à maintenant ignoré l'étude de la genèse et du fonctionnement de ces notions dans le raisonnement.
Cet ouvrage est consacré à une étude expérimentale de la genèse du raisonnement modal. Après une analyse des aspects linguistique, logique et psychologique du problème, l'auteur étudie comment se construit chez l'enfant la notion d'éventuel, à partir de laquelle peut se développer la capacité de suspendre son jugement pour faire des hypothèses.
Parallèlement, mais de façon non indépendante, on peut voir comment se constitue la notion d'obligation, à partir de laquelle se forme chez l'enfant ce sentiment de la nécessité logique qui contraint l'esprit à adhérer à la conclusion d'un raisonnement qu'il juge valide.
Toute une série d'expériences apportent une moisson de faits nouveaux qui permettent une interprétation solide du rôle des ces notions dans la pensée naturelle. L'auteur ouvre à la psychologie de l'intelligence un champ nouveau et qui apparaît d'emblée comme essentiel. Les prolongements doivent être multiples, en particulier dans les applications à la pédagogie.
(4ème de couverture) | Note de contenu : |
Bibliogr. p. 265-271. Index |
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