A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Régis Ouvrier-Bonnaz
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La découverte professionnelle / Alain Crindal
Titre : La découverte professionnelle : guide pour les enseignants, les conseillers d'orientation-psychologues et les formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Crindal, Auteur ; Régis Ouvrier-Bonnaz, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Edition Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie et formation Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01252-0 Note générale : La couverture porte en plus : "Comprendre. Construire. Découvrir. Métiers. Parcours. Organisations. Travail. Classifications professionnelles. Dispositif. Connaissance du travail. Modalités pédagogiques. Activités pour la classe." Langues : Français Mots-clés : Orientation professionnelle -- Étude et enseignement (secondaire) -- France
Orientation scolaire -- Étude et enseignement (secondaire) -- FranceIndex. décimale : 600 Orientation scolaire et professionnelle Note de contenu : Bibliogr. p. 152-156. Liste de sites Internet La découverte professionnelle : guide pour les enseignants, les conseillers d'orientation-psychologues et les formateurs [texte imprimé] / Alain Crindal, Auteur ; Régis Ouvrier-Bonnaz, Auteur . - Paris (15, rue Soufflot) : Delagrave Edition, 2006 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en noir ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-01252-0
La couverture porte en plus : "Comprendre. Construire. Découvrir. Métiers. Parcours. Organisations. Travail. Classifications professionnelles. Dispositif. Connaissance du travail. Modalités pédagogiques. Activités pour la classe."
Langues : Français
Mots-clés : Orientation professionnelle -- Étude et enseignement (secondaire) -- France
Orientation scolaire -- Étude et enseignement (secondaire) -- FranceIndex. décimale : 600 Orientation scolaire et professionnelle Note de contenu : Bibliogr. p. 152-156. Liste de sites Internet Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1333 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 600 CRI Evolutions conjointes de la situation scolaire et de l'orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d'orientation / Régis Ouvrier-Bonnaz in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019) . - 211-230
Titre : Evolutions conjointes de la situation scolaire et de l'orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Ouvrier-Bonnaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 211-230 Langues : Français Mots-clés : Apprentissage Aptitude Orientation Enseignement professionnel Psychologie Résumé : Dans cet article, nous nous inscrivons dans la logique des travaux des historiens de l'éducation qui s'attachent à montrer qu'il est difficile de comprendre les particularités et les spécificités de l'orientation telle qu'elle existe en France dans ses rapports avec l'institution scolaire si on en ignore l'histoire. Nous montrerons comment l'orientation naît en France, à l'aube du XXe siècle, d'une volonté des pouvoirs politiques et économiques préoccupés de la dégradation du mode d'accès à l'apprentissage et au travail relayée par les préoccupations scientifiques d'intellectuels qui se veulent au service du progrès social. L'étude des textes législatifs les plus marquants, l'histoire des institutions et de leur création, mettent en lumière comment s'est opéré le passage d'une orientation professionnelle, ponctuelle, limitée au monde du travail à une orientation continue, éducative, ancrée dans l’École. [article] Evolutions conjointes de la situation scolaire et de l'orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d'orientation [texte imprimé] / Régis Ouvrier-Bonnaz, Auteur . - 2020 . - 211-230.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019) . - 211-230
Mots-clés : Apprentissage Aptitude Orientation Enseignement professionnel Psychologie Résumé : Dans cet article, nous nous inscrivons dans la logique des travaux des historiens de l'éducation qui s'attachent à montrer qu'il est difficile de comprendre les particularités et les spécificités de l'orientation telle qu'elle existe en France dans ses rapports avec l'institution scolaire si on en ignore l'histoire. Nous montrerons comment l'orientation naît en France, à l'aube du XXe siècle, d'une volonté des pouvoirs politiques et économiques préoccupés de la dégradation du mode d'accès à l'apprentissage et au travail relayée par les préoccupations scientifiques d'intellectuels qui se veulent au service du progrès social. L'étude des textes législatifs les plus marquants, l'histoire des institutions et de leur création, mettent en lumière comment s'est opéré le passage d'une orientation professionnelle, ponctuelle, limitée au monde du travail à une orientation continue, éducative, ancrée dans l’École. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1423 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt