A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Geurts
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Représentation de la vieillesse et formation gérontologique, l'âgisme en question / Hélène Geurts in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.46, n°4 (octobre-novembre-décembre 2017)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.46, n°4 (octobre-novembre-décembre 2017) . - p. 549-570
Titre : Représentation de la vieillesse et formation gérontologique, l'âgisme en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 549-570 Langues : Français Mots-clés : ÂgismeFormationOrientationGérontologieReprésentations sociales Résumé : Les étudiants de l'enseignement supérieur sont peu enclins à s'orienter vers des études gérontologiques malgré les défis d'actualité. Un questionnaire abordant les représentations liées au vieillissement a été diffusé auprès de 228 participants issus de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UMONS. L'analyse des résultats quantitatifs démontre une vision nuancée des aînés. Notre échantillon tend à faiblement recourir à des stéréotypes âgistes, le suivi d'une formation et la poursuite du parcours universitaire influant négativement sur la discrimination. Des perspectives de formation sont donc discutées afin d'adapter les programmes aux besoins des étudiants et de la société. [article] Représentation de la vieillesse et formation gérontologique, l'âgisme en question [texte imprimé] / Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2017 . - p. 549-570.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.46, n°4 (octobre-novembre-décembre 2017) . - p. 549-570
Mots-clés : ÂgismeFormationOrientationGérontologieReprésentations sociales Résumé : Les étudiants de l'enseignement supérieur sont peu enclins à s'orienter vers des études gérontologiques malgré les défis d'actualité. Un questionnaire abordant les représentations liées au vieillissement a été diffusé auprès de 228 participants issus de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UMONS. L'analyse des résultats quantitatifs démontre une vision nuancée des aînés. Notre échantillon tend à faiblement recourir à des stéréotypes âgistes, le suivi d'une formation et la poursuite du parcours universitaire influant négativement sur la discrimination. Des perspectives de formation sont donc discutées afin d'adapter les programmes aux besoins des étudiants et de la société. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1337 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt