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Auteur Sandrine Gris
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La démocratisation des études supérieures à l'aune de la différenciation et de l'individualisation des parcours scolaires au Québec / Pierre-Canisius Kamanzi in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.46, n°4 (octobre-novembre-décembre 2017)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.46, n°4 (octobre-novembre-décembre 2017) . - p. 571-594
Titre : La démocratisation des études supérieures à l'aune de la différenciation et de l'individualisation des parcours scolaires au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Canisius Kamanzi, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Morgane Uzenat, Auteur ; Sandrine Gris, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 571-594 Langues : Français Mots-clés : IndividualisationDifférenciationParcours scolaireDémocratisationEnseignement supérieur Résumé : Cet article examine dans quelle mesure les politiques d'assouplissement, de décloisonnement et d'individualisation des parcours scolaires au Québec favorisent la démocratisation de l'enseignement supérieur. Une analyse des données longitudinales tirées du fichier administratif du ministère de l’Éducation montre que l'institutionnalisation des parcours non linéaires contribue de façon significative à accroître la proportion des jeunes issus de milieux défavorisés accédant aux études supérieures et y obtenant un diplôme. Cette contribution demeure toutefois relativement limitée, car ces parcours sont davantage empruntés par leurs pairs issus des milieux de classes moyennes. [article] La démocratisation des études supérieures à l'aune de la différenciation et de l'individualisation des parcours scolaires au Québec [texte imprimé] / Pierre-Canisius Kamanzi, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Morgane Uzenat, Auteur ; Sandrine Gris, Auteur . - 2017 . - p. 571-594.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.46, n°4 (octobre-novembre-décembre 2017) . - p. 571-594
Mots-clés : IndividualisationDifférenciationParcours scolaireDémocratisationEnseignement supérieur Résumé : Cet article examine dans quelle mesure les politiques d'assouplissement, de décloisonnement et d'individualisation des parcours scolaires au Québec favorisent la démocratisation de l'enseignement supérieur. Une analyse des données longitudinales tirées du fichier administratif du ministère de l’Éducation montre que l'institutionnalisation des parcours non linéaires contribue de façon significative à accroître la proportion des jeunes issus de milieux défavorisés accédant aux études supérieures et y obtenant un diplôme. Cette contribution demeure toutefois relativement limitée, car ces parcours sont davantage empruntés par leurs pairs issus des milieux de classes moyennes. Exemplaires
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