A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Nicolas
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Maurice Reuchlin et son histoire de la psychologie / Serge Nicolas in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 41-60
Titre : Maurice Reuchlin et son histoire de la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Nicolas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 41-60 Langues : Français Mots-clés : ReuchlinHistoire de la psychologieHistoire de la psychologie françaisePsychologie expérimentalePsychologie différentiellePsychologie pathologique Résumé : L'article traite de l'apport de Reuchlin en histoire de la psychologie. L'analyse a porté sur deux de ses principaux écrits : 1) son ouvrage de 1957 sur l'histoire de la psychologie, qui eut de nombreuses rééditions jusqu'en 2012 ; 2) son article sur l'histoire de la psychologie française publié en anglais en 1965. On y montre que Reuchlin a privilégié une histoire objective, mais très personnelle de la psychologie. L'histoire de la psychologie qu'il a proposée est une histoire sous-disciplinaire d'orientation très pédagogique mettant l'accent sur l'orientation scientifique de la discipline. On note cependant beaucoup de manques et des distorsions qui l'ont conduit notamment à sous-estimer l'apport de Binet à la psychologie, alors qu'il s'agit du psychologue français le plus connu au monde. [article] Maurice Reuchlin et son histoire de la psychologie [texte imprimé] / Serge Nicolas, Auteur . - 2018 . - 41-60.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 41-60
Mots-clés : ReuchlinHistoire de la psychologieHistoire de la psychologie françaisePsychologie expérimentalePsychologie différentiellePsychologie pathologique Résumé : L'article traite de l'apport de Reuchlin en histoire de la psychologie. L'analyse a porté sur deux de ses principaux écrits : 1) son ouvrage de 1957 sur l'histoire de la psychologie, qui eut de nombreuses rééditions jusqu'en 2012 ; 2) son article sur l'histoire de la psychologie française publié en anglais en 1965. On y montre que Reuchlin a privilégié une histoire objective, mais très personnelle de la psychologie. L'histoire de la psychologie qu'il a proposée est une histoire sous-disciplinaire d'orientation très pédagogique mettant l'accent sur l'orientation scientifique de la discipline. On note cependant beaucoup de manques et des distorsions qui l'ont conduit notamment à sous-estimer l'apport de Binet à la psychologie, alors qu'il s'agit du psychologue français le plus connu au monde. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt