A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur André Flieller
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'épistémologie de la psychologie dans l'oeuvre de Maurice Reuchlin / André Flieller in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 85-115
Titre : L'épistémologie de la psychologie dans l'oeuvre de Maurice Reuchlin Type de document : texte imprimé Auteurs : André Flieller, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 85-115 Langues : Français Mots-clés : Epistémologie de la psychologieHistoire de la psychologiePhilosophie des sciences Résumé : Reuchlin est davantage connu comme psychologue différentialiste, méthodologue et historien de la psychologie que comme épistémologue.Pourtant, l'épistémologie est omniprésente dans son œuvre. Cet article se propose de le montrer et de présenter de manière systématique les analyses et options épistémologiques de l'auteur, qu'elles soient générales, comme celles relatives aux critères de scientificité, ou plus spécifiques, celles concernant les limites de l'opérationnisme par exemple. L’épistémologie développée par Reuchlin apparaît à la fois comme normative et descriptive, mais toujours étroitement liée aux problèmes rencontrés par les psychologues dans leurs recherches, que ces problèmes soient historiques, actuels ou permanents. [article] L'épistémologie de la psychologie dans l'oeuvre de Maurice Reuchlin [texte imprimé] / André Flieller, Auteur . - 2018 . - 85-115.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 85-115
Mots-clés : Epistémologie de la psychologieHistoire de la psychologiePhilosophie des sciences Résumé : Reuchlin est davantage connu comme psychologue différentialiste, méthodologue et historien de la psychologie que comme épistémologue.Pourtant, l'épistémologie est omniprésente dans son œuvre. Cet article se propose de le montrer et de présenter de manière systématique les analyses et options épistémologiques de l'auteur, qu'elles soient générales, comme celles relatives aux critères de scientificité, ou plus spécifiques, celles concernant les limites de l'opérationnisme par exemple. L’épistémologie développée par Reuchlin apparaît à la fois comme normative et descriptive, mais toujours étroitement liée aux problèmes rencontrés par les psychologues dans leurs recherches, que ces problèmes soient historiques, actuels ou permanents. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt