A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Perruchet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Formalisation et réalisation : l'hypothèse de Maurice Reuchlin sur la pensée naturelle mérite un regain d'attention / Pierre Perruchet in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 147-172
Titre : Formalisation et réalisation : l'hypothèse de Maurice Reuchlin sur la pensée naturelle mérite un regain d'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Perruchet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 147-172 Langues : Français Mots-clés : Pensée naturelleIntuitionFormalisationAdaptationDéveloppement Résumé : Maurice Reuchlin a présenté en 1973 une hypothèse générale sur le fonctionnement de la pensée naturelle, reposant sur la mise en jeu d'un processus de réalisation, au côté du processus de formalisation étudié par l'école piagétienne. Le présent article décrit ce processus de réalisation et propose d'expliquer pourquoi son accueil par la communauté scientifique d'alors est resté en demi-teinte. De nombreux travaux postérieurs ont développé, indépendamment, des conceptualisations similaires, mais leur analyse conduit à penser qu'il reste dans l'hypothèse initiale de "formalisation/réalisation" une part originale qui en fait, encore aujourd’hui, l'un des meilleurs cadres de travail pour la recherche. [article] Formalisation et réalisation : l'hypothèse de Maurice Reuchlin sur la pensée naturelle mérite un regain d'attention [texte imprimé] / Pierre Perruchet, Auteur . - 2018 . - 147-172.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 147-172
Mots-clés : Pensée naturelleIntuitionFormalisationAdaptationDéveloppement Résumé : Maurice Reuchlin a présenté en 1973 une hypothèse générale sur le fonctionnement de la pensée naturelle, reposant sur la mise en jeu d'un processus de réalisation, au côté du processus de formalisation étudié par l'école piagétienne. Le présent article décrit ce processus de réalisation et propose d'expliquer pourquoi son accueil par la communauté scientifique d'alors est resté en demi-teinte. De nombreux travaux postérieurs ont développé, indépendamment, des conceptualisations similaires, mais leur analyse conduit à penser qu'il reste dans l'hypothèse initiale de "formalisation/réalisation" une part originale qui en fait, encore aujourd’hui, l'un des meilleurs cadres de travail pour la recherche. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt