A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Katia Terriot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'orientation scolaire et professionnelle / Philippe Chartier
Titre : L'orientation scolaire et professionnelle : pratiques d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chartier (1962), Auteur ; Katia Terriot, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions Mardaga Année de publication : 2018 Collection : Psy - Evaluation, mesure, diagnostic num. 17 Importance : 1 vol. (462 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0589-3 Langues : Français Mots-clés : Orientation scolaire
Orientation professionnelleIndex. décimale : 632 Méthodes Résumé : Dans le champ de l'orientation tout au long de la vie, qui concerne maintenant de plus en plus de personnes, une multitude d'outils d'évaluation est disponible. Comment s'y retrouver ?
C'est l'objectif principal des auteurs de ce livre qui consacrent un chapitre par grand domaine d'évaluation [les capacités cognitives, les intérêts, la personnalité, etc.) en faisant précéder la présentation des outils par un panorama synthétique des principales théories et questionnements du domaine considéré. Il ne s'agit pas d'un simple catalogue car chaque outil présenté fait l'objet d'une analyse de ses qualités mais aussi de ses limites éventuelles et conditions d'utilisation.
Des illustrations ou études de cas permettent d'éclairer les notions présentées. Il aborde également une étape de plus en plus importante en orientation : la communication des résultats. [4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. [367]-440. Index L'orientation scolaire et professionnelle : pratiques d'évaluation [texte imprimé] / Philippe Chartier (1962), Auteur ; Katia Terriot, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Editions Mardaga, 2018 . - 1 vol. (462 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psy - Evaluation, mesure, diagnostic; 17) .
ISBN : 978-2-8047-0589-3
Langues : Français
Mots-clés : Orientation scolaire
Orientation professionnelleIndex. décimale : 632 Méthodes Résumé : Dans le champ de l'orientation tout au long de la vie, qui concerne maintenant de plus en plus de personnes, une multitude d'outils d'évaluation est disponible. Comment s'y retrouver ?
C'est l'objectif principal des auteurs de ce livre qui consacrent un chapitre par grand domaine d'évaluation [les capacités cognitives, les intérêts, la personnalité, etc.) en faisant précéder la présentation des outils par un panorama synthétique des principales théories et questionnements du domaine considéré. Il ne s'agit pas d'un simple catalogue car chaque outil présenté fait l'objet d'une analyse de ses qualités mais aussi de ses limites éventuelles et conditions d'utilisation.
Des illustrations ou études de cas permettent d'éclairer les notions présentées. Il aborde également une étape de plus en plus importante en orientation : la communication des résultats. [4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. [367]-440. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1345 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 632 CHA WISC-V : une évolution attendue et nécessaire / Evelyne Laporte in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - III-XXXVIII
Titre : WISC-V : une évolution attendue et nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Laporte, Auteur ; Katia Terriot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : III-XXXVIII Langues : Français Mots-clés : IntelligenceWISC-VAnalyseBilanInterprétation Résumé : Les psychologues de l'Education nationale sont de plus en plus sollicités par les familles, les équipes éducatives, les commissions et les jeunes eux-mêmes pour apporter leur regard et expertise sur des problématiques variées (difficultés scolaires, réorientations, situations de handicap, etc.). Dans le cadre des diverses demandes dont ils peuvent être le dépositaire, certaines d'entre elles pourront nécessiter le recours à un bilan psychologique avec éventuellement l'utilisation d'une échelle de Wechsler comme le WISC.
L'objectif de cet article est de montrer en quoi les apports de la nouvelle version du WISC parue en octobre 2016 répondent en partie aux limites de la version précédente ; d'apporter quelques éléments sur l'interprétation des résultats en mettant l'accent sur l'analyse des quinze subtests qui composent l'échelle.[article] WISC-V : une évolution attendue et nécessaire [texte imprimé] / Evelyne Laporte, Auteur ; Katia Terriot, Auteur . - 2018 . - III-XXXVIII.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - III-XXXVIII
Mots-clés : IntelligenceWISC-VAnalyseBilanInterprétation Résumé : Les psychologues de l'Education nationale sont de plus en plus sollicités par les familles, les équipes éducatives, les commissions et les jeunes eux-mêmes pour apporter leur regard et expertise sur des problématiques variées (difficultés scolaires, réorientations, situations de handicap, etc.). Dans le cadre des diverses demandes dont ils peuvent être le dépositaire, certaines d'entre elles pourront nécessiter le recours à un bilan psychologique avec éventuellement l'utilisation d'une échelle de Wechsler comme le WISC.
L'objectif de cet article est de montrer en quoi les apports de la nouvelle version du WISC parue en octobre 2016 répondent en partie aux limites de la version précédente ; d'apporter quelques éléments sur l'interprétation des résultats en mettant l'accent sur l'analyse des quinze subtests qui composent l'échelle.Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt