A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Lemistre
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dispositifs de professionnalisation à l'université : quels effets à l'insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? / Philippe Lemistre in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47 - n°2 (juin 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.243-270
Titre : Dispositifs de professionnalisation à l'université : quels effets à l'insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lemistre, Auteur ; Boris Ménard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.243-270 Langues : Français Mots-clés : Professionnalisation Université Insertion Inégalités Capabilité Résumé : Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiants et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l'orientation et l'insertion professionnelle. Dans un cadre théorique inspiré de Sen et Bourdieu, cet article interroge autant l'efficacité à l'insertion que la potentielle contribution de ces dispositifs d'accompagnement au renforcement ou à la limitation des inégalités, cela à partir d'un module spécifique de l'enquête Génération 2010 du Céreq. Si leur effet positif sur l'accès à l'emploi et la qualification semble avéré, leur diffusion demeure inégalitaire... [article] Dispositifs de professionnalisation à l'université : quels effets à l'insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? [texte imprimé] / Philippe Lemistre, Auteur ; Boris Ménard, Auteur . - 2018 . - p.243-270.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.243-270
Mots-clés : Professionnalisation Université Insertion Inégalités Capabilité Résumé : Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiants et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l'orientation et l'insertion professionnelle. Dans un cadre théorique inspiré de Sen et Bourdieu, cet article interroge autant l'efficacité à l'insertion que la potentielle contribution de ces dispositifs d'accompagnement au renforcement ou à la limitation des inégalités, cela à partir d'un module spécifique de l'enquête Génération 2010 du Céreq. Si leur effet positif sur l'accès à l'emploi et la qualification semble avéré, leur diffusion demeure inégalitaire... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt