[article] in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.271-296 Titre : | Orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l'école obligatoire en Suisse romande | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christophe Delay (1975 -), Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p.271-296 | Langues : | Français | Mots-clés : | Choix d'orientation Enseignants Répartitions Transitions Inégalités (classes et genre) Système scolaire suisse | Résumé : | Cet article questionne le rôle joué en Suisse par les enseignants dans les choix d'orientation vers l'enseignement secondaire II des élèves issus des filières pré professionnelles. Cette influence, loin de se réduire aux décisions prises en conseil de classe de fin d'année, se déploie tout au long de l'année : le travail enseignant ne se limite pas à montrer aux élèves ce qui est possible, mais ce qui est attendu par la logique des filières, transformant ou renforçant leurs dispositions. Au final, la pratique de l'orientation ne se comprend qu'en référence aux habitus de (fraction) classe et de genre des enseignants... |
[article] Orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l'école obligatoire en Suisse romande [texte imprimé] / Christophe Delay (1975 -), Auteur . - 2018 . - p.271-296. Langues : Français in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.271-296 Mots-clés : | Choix d'orientation Enseignants Répartitions Transitions Inégalités (classes et genre) Système scolaire suisse | Résumé : | Cet article questionne le rôle joué en Suisse par les enseignants dans les choix d'orientation vers l'enseignement secondaire II des élèves issus des filières pré professionnelles. Cette influence, loin de se réduire aux décisions prises en conseil de classe de fin d'année, se déploie tout au long de l'année : le travail enseignant ne se limite pas à montrer aux élèves ce qui est possible, mais ce qui est attendu par la logique des filières, transformant ou renforçant leurs dispositions. Au final, la pratique de l'orientation ne se comprend qu'en référence aux habitus de (fraction) classe et de genre des enseignants... |
|