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Auteur Christophe Delay (1975 -)
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Orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l'école obligatoire en Suisse romande / Christophe Delay in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47 - n°2 (juin 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.271-296
Titre : Orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l'école obligatoire en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delay (1975 -), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.271-296 Langues : Français Mots-clés : Choix d'orientation Enseignants Répartitions Transitions Inégalités (classes et genre) Système scolaire suisse Résumé : Cet article questionne le rôle joué en Suisse par les enseignants dans les choix d'orientation vers l'enseignement secondaire II des élèves issus des filières pré professionnelles. Cette influence, loin de se réduire aux décisions prises en conseil de classe de fin d'année, se déploie tout au long de l'année : le travail enseignant ne se limite pas à montrer aux élèves ce qui est possible, mais ce qui est attendu par la logique des filières, transformant ou renforçant leurs dispositions. Au final, la pratique de l'orientation ne se comprend qu'en référence aux habitus de (fraction) classe et de genre des enseignants... [article] Orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l'école obligatoire en Suisse romande [texte imprimé] / Christophe Delay (1975 -), Auteur . - 2018 . - p.271-296.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.271-296
Mots-clés : Choix d'orientation Enseignants Répartitions Transitions Inégalités (classes et genre) Système scolaire suisse Résumé : Cet article questionne le rôle joué en Suisse par les enseignants dans les choix d'orientation vers l'enseignement secondaire II des élèves issus des filières pré professionnelles. Cette influence, loin de se réduire aux décisions prises en conseil de classe de fin d'année, se déploie tout au long de l'année : le travail enseignant ne se limite pas à montrer aux élèves ce qui est possible, mais ce qui est attendu par la logique des filières, transformant ou renforçant leurs dispositions. Au final, la pratique de l'orientation ne se comprend qu'en référence aux habitus de (fraction) classe et de genre des enseignants... Exemplaires
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