A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Yuanfei Huang
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le développpement du projet et des stratégies d'adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative / Yuanfei Huang in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020) . - p.427-458
Titre : Le développpement du projet et des stratégies d'adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuanfei Huang, Auteur ; Nicolas Drouin, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.427-458 Langues : Français Mots-clés : Dynamique identitaire Ego-écologie Acculturation Étudiants internationaux Projet Résumé : Ces dernières décennies, la mondialisation a favorisé la mobilité des étudiants à l'étranger, notamment des étudiants chinois. Pour eux, réaliser des études à l'étranger est simultanément une opportunité et un défi. Ainsi, ces études supérieures sont une étape de transition de la vie universitaire vers une vie active dans la société. Au cours de leur séjour, ils doivent développer leurs projets d'études et professionnels tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cette recherche exploratoire à permis de mettre en évidence le processus de réalisation des projets à travers l'interaction entre le Soi et l'environnement chez deux étudiants chinois en France.Nous avons utilisé la méthodes IMIS [Investigateur Multistade de l'Identité Sociale) pour illustrer en détail ces deux cas engagés dans différents projets d'études, l'un étant au début et l'autre à la fin. Les résultats qualitatifs mettent en lumière comment ces étudiants élaborent et mettent en œuvre des projets correspondant à leurs intérêts personnels et professionnels à l'aide des ressources possédées et des stratégies développées en fonction de leur dynamique identitaire. [article] Le développpement du projet et des stratégies d'adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative [texte imprimé] / Yuanfei Huang, Auteur ; Nicolas Drouin, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2020 . - p.427-458.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020) . - p.427-458
Mots-clés : Dynamique identitaire Ego-écologie Acculturation Étudiants internationaux Projet Résumé : Ces dernières décennies, la mondialisation a favorisé la mobilité des étudiants à l'étranger, notamment des étudiants chinois. Pour eux, réaliser des études à l'étranger est simultanément une opportunité et un défi. Ainsi, ces études supérieures sont une étape de transition de la vie universitaire vers une vie active dans la société. Au cours de leur séjour, ils doivent développer leurs projets d'études et professionnels tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cette recherche exploratoire à permis de mettre en évidence le processus de réalisation des projets à travers l'interaction entre le Soi et l'environnement chez deux étudiants chinois en France.Nous avons utilisé la méthodes IMIS [Investigateur Multistade de l'Identité Sociale) pour illustrer en détail ces deux cas engagés dans différents projets d'études, l'un étant au début et l'autre à la fin. Les résultats qualitatifs mettent en lumière comment ces étudiants élaborent et mettent en œuvre des projets correspondant à leurs intérêts personnels et professionnels à l'aide des ressources possédées et des stratégies développées en fonction de leur dynamique identitaire. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1223 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Recherche sur l'identité culturelle et les stratégies d'adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France / Yuanfei Huang in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47 - n°2 (juin 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.329-356
Titre : Recherche sur l'identité culturelle et les stratégies d'adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuanfei Huang, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.329-356 Langues : Français Mots-clés : Psychologie interculturelle Stratégies d'acculturation Bien-être Dynamique identitaire Ego-écologie Résumé : L'objectif de cette recherche est d'explorer les processus d'acculturation (la discrimination perçue, l'identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d'adaptation, etc.) des étudiants chinois vivant en France. La première étude quantitative effectuée sur 86 participants à l'aide du questionnaire MIRIPS(Mutual Intercultural Relations In Plural Societies ; Berry, 2003,2010), nous a permis d'observer une préférence pour la stratégie d'intégration avec le maintien de l'identité d'origine, une estime de soi plus positive et une diminution de l'anxiété. La seconde étude d'exploration ego-écologique, l'IMIS (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), a mis en évidence une relation entre les stratégies d'adaptation et la dynamique identitaire... [article] Recherche sur l'identité culturelle et les stratégies d'adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France [texte imprimé] / Yuanfei Huang, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2018 . - p.329-356.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.329-356
Mots-clés : Psychologie interculturelle Stratégies d'acculturation Bien-être Dynamique identitaire Ego-écologie Résumé : L'objectif de cette recherche est d'explorer les processus d'acculturation (la discrimination perçue, l'identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d'adaptation, etc.) des étudiants chinois vivant en France. La première étude quantitative effectuée sur 86 participants à l'aide du questionnaire MIRIPS(Mutual Intercultural Relations In Plural Societies ; Berry, 2003,2010), nous a permis d'observer une préférence pour la stratégie d'intégration avec le maintien de l'identité d'origine, une estime de soi plus positive et une diminution de l'anxiété. La seconde étude d'exploration ego-écologique, l'IMIS (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), a mis en évidence une relation entre les stratégies d'adaptation et la dynamique identitaire... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt