A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Costalat-Founeau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail / Mathilde Moisseron-Baudé in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°3 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.417-447
Titre : Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.417-447 Langues : Français Mots-clés : Communauté sociale virtuelle Identité Sens du travail Intelligence collective Ego-écologie Résumé : L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11292 [article] Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail [texte imprimé] / Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2020 . - p.417-447.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.417-447
Mots-clés : Communauté sociale virtuelle Identité Sens du travail Intelligence collective Ego-écologie Résumé : L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11292 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1424 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Le développpement du projet et des stratégies d'adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative / Yuanfei Huang in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020) . - p.427-458
Titre : Le développpement du projet et des stratégies d'adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuanfei Huang, Auteur ; Nicolas Drouin, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.427-458 Langues : Français Mots-clés : Dynamique identitaire Ego-écologie Acculturation Étudiants internationaux Projet Résumé : Ces dernières décennies, la mondialisation a favorisé la mobilité des étudiants à l'étranger, notamment des étudiants chinois. Pour eux, réaliser des études à l'étranger est simultanément une opportunité et un défi. Ainsi, ces études supérieures sont une étape de transition de la vie universitaire vers une vie active dans la société. Au cours de leur séjour, ils doivent développer leurs projets d'études et professionnels tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cette recherche exploratoire à permis de mettre en évidence le processus de réalisation des projets à travers l'interaction entre le Soi et l'environnement chez deux étudiants chinois en France.Nous avons utilisé la méthodes IMIS [Investigateur Multistade de l'Identité Sociale) pour illustrer en détail ces deux cas engagés dans différents projets d'études, l'un étant au début et l'autre à la fin. Les résultats qualitatifs mettent en lumière comment ces étudiants élaborent et mettent en œuvre des projets correspondant à leurs intérêts personnels et professionnels à l'aide des ressources possédées et des stratégies développées en fonction de leur dynamique identitaire. [article] Le développpement du projet et des stratégies d'adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative [texte imprimé] / Yuanfei Huang, Auteur ; Nicolas Drouin, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2020 . - p.427-458.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020) . - p.427-458
Mots-clés : Dynamique identitaire Ego-écologie Acculturation Étudiants internationaux Projet Résumé : Ces dernières décennies, la mondialisation a favorisé la mobilité des étudiants à l'étranger, notamment des étudiants chinois. Pour eux, réaliser des études à l'étranger est simultanément une opportunité et un défi. Ainsi, ces études supérieures sont une étape de transition de la vie universitaire vers une vie active dans la société. Au cours de leur séjour, ils doivent développer leurs projets d'études et professionnels tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cette recherche exploratoire à permis de mettre en évidence le processus de réalisation des projets à travers l'interaction entre le Soi et l'environnement chez deux étudiants chinois en France.Nous avons utilisé la méthodes IMIS [Investigateur Multistade de l'Identité Sociale) pour illustrer en détail ces deux cas engagés dans différents projets d'études, l'un étant au début et l'autre à la fin. Les résultats qualitatifs mettent en lumière comment ces étudiants élaborent et mettent en œuvre des projets correspondant à leurs intérêts personnels et professionnels à l'aide des ressources possédées et des stratégies développées en fonction de leur dynamique identitaire. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1223 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Recherche sur l'identité culturelle et les stratégies d'adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France / Yuanfei Huang in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47 - n°2 (juin 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.329-356
Titre : Recherche sur l'identité culturelle et les stratégies d'adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuanfei Huang, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.329-356 Langues : Français Mots-clés : Psychologie interculturelle Stratégies d'acculturation Bien-être Dynamique identitaire Ego-écologie Résumé : L'objectif de cette recherche est d'explorer les processus d'acculturation (la discrimination perçue, l'identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d'adaptation, etc.) des étudiants chinois vivant en France. La première étude quantitative effectuée sur 86 participants à l'aide du questionnaire MIRIPS(Mutual Intercultural Relations In Plural Societies ; Berry, 2003,2010), nous a permis d'observer une préférence pour la stratégie d'intégration avec le maintien de l'identité d'origine, une estime de soi plus positive et une diminution de l'anxiété. La seconde étude d'exploration ego-écologique, l'IMIS (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), a mis en évidence une relation entre les stratégies d'adaptation et la dynamique identitaire... [article] Recherche sur l'identité culturelle et les stratégies d'adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France [texte imprimé] / Yuanfei Huang, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2018 . - p.329-356.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.329-356
Mots-clés : Psychologie interculturelle Stratégies d'acculturation Bien-être Dynamique identitaire Ego-écologie Résumé : L'objectif de cette recherche est d'explorer les processus d'acculturation (la discrimination perçue, l'identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d'adaptation, etc.) des étudiants chinois vivant en France. La première étude quantitative effectuée sur 86 participants à l'aide du questionnaire MIRIPS(Mutual Intercultural Relations In Plural Societies ; Berry, 2003,2010), nous a permis d'observer une préférence pour la stratégie d'intégration avec le maintien de l'identité d'origine, une estime de soi plus positive et une diminution de l'anxiété. La seconde étude d'exploration ego-écologique, l'IMIS (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), a mis en évidence une relation entre les stratégies d'adaptation et la dynamique identitaire... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Validation de l'échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l'orientation / Nicolas Drouin in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p.653 - 674
Titre : Validation de l'échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Drouin, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.653 - 674 Langues : Français Mots-clés : Capacité Identité Action Projet Subjectivité Résumé : L'objectif de cette recherche est la présentation d'une échelle de mesure du sentiment capacitaire sur un échantillon de 323 étudiants. Une version initiale de l'échelle comportait 36 items répartis en 18 dyades, chaque capacité étant déclinée dans sa dimension subjective et sa dimension normative. Nous avons testé sa structure interne à partir d'une analyse de composante principale et ses validités convergentes avec l'échelle des émotions différentielles [EDD)dans sa version française, le test Orientation to life questionnaire [OLQ13)ainsi que l'Echelle de Mesure des Manifestations du Bien-Etre Psychologique [EMMBEP). Nous avons ainsi obtenu une version en 16 items dont nous présentons ici les caractéristiques psychométriques. [article] Validation de l'échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l'orientation [texte imprimé] / Nicolas Drouin, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2020 . - p.653 - 674.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p.653 - 674
Mots-clés : Capacité Identité Action Projet Subjectivité Résumé : L'objectif de cette recherche est la présentation d'une échelle de mesure du sentiment capacitaire sur un échantillon de 323 étudiants. Une version initiale de l'échelle comportait 36 items répartis en 18 dyades, chaque capacité étant déclinée dans sa dimension subjective et sa dimension normative. Nous avons testé sa structure interne à partir d'une analyse de composante principale et ses validités convergentes avec l'échelle des émotions différentielles [EDD)dans sa version française, le test Orientation to life questionnaire [OLQ13)ainsi que l'Echelle de Mesure des Manifestations du Bien-Etre Psychologique [EMMBEP). Nous avons ainsi obtenu une version en 16 items dont nous présentons ici les caractéristiques psychométriques. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 303 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt