A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Giret
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Compétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.421-440
Titre : Compétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire : Compétences non académiques et ambitions scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.421-440 Langues : Français Mots-clés : Compétences non académiques' 'Ambitions scolaires Inégalités d'orientation Education prioritaire Résumé : Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d'orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d'établissements d'enseignement en éducation prioritaire. A partir d'une enquête portant sur environ 800 élèves de troisième de l'académie de Dijon, l'enjeu est d'identifier comment se forment les ambitions scolaires. De nombreuses recherches ont souligné l'importance des inégalités sociales dans le processus d'orientation pour des élèves de niveau scolaire très proche. Parmi les différents facteurs susceptibles d'influencer les choix d'orientation, l'originalité de notre travail réside dans l'étude du rôle des compétences non académiques. Cette recherche permet d'examiner les liens entre ces compétences et les projets scolaires des jeunes, afin de mieux comprendre les inégalités sociales d'orientation... [article] Compétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire : Compétences non académiques et ambitions scolaires [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2019 . - p.421-440.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.421-440
Mots-clés : Compétences non académiques' 'Ambitions scolaires Inégalités d'orientation Education prioritaire Résumé : Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d'orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d'établissements d'enseignement en éducation prioritaire. A partir d'une enquête portant sur environ 800 élèves de troisième de l'académie de Dijon, l'enjeu est d'identifier comment se forment les ambitions scolaires. De nombreuses recherches ont souligné l'importance des inégalités sociales dans le processus d'orientation pour des élèves de niveau scolaire très proche. Parmi les différents facteurs susceptibles d'influencer les choix d'orientation, l'originalité de notre travail réside dans l'étude du rôle des compétences non académiques. Cette recherche permet d'examiner les liens entre ces compétences et les projets scolaires des jeunes, afin de mieux comprendre les inégalités sociales d'orientation... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 517 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt