[article] in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.441-467 Titre : | Qu'est-ce qu'un.e psychologue ? Impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez les étudiant.e.s en psychologie : La représentation sociale du psychologue à l'Université | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anthony Piermattéo, Auteur ; Azzam Amin, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur ; Sandrine Schoenenberger, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p.441-467 | Langues : | Français | Mots-clés : | Représentations sociales Psychologue Cursus universitaire Psychologie Associations libres | Résumé : | Cette contribution porte sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s poursuivant un cursus universitaire de psychologie, et vise à déterminer dans quelle mesure cette représentation est amenée à évoluer d'une perception potentiellement stéréotypée vers une perception intégrant davantage la diversité des formes de cette profession. Dans cette perspective, 753 étudiant.e.s en première année ou en troisième année de licence ont répondu à une tâche d'association libre portant sur le psychologue. Les résultats confirment le caractère stéréotypé de cette représentation et témoignent d'une évolution limitée de cette dernière vers une vision plus critique et plus étendue des domaines d'action du psychologue... |
[article] Qu'est-ce qu'un.e psychologue ? Impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez les étudiant.e.s en psychologie : La représentation sociale du psychologue à l'Université [texte imprimé] / Anthony Piermattéo, Auteur ; Azzam Amin, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur ; Sandrine Schoenenberger, Auteur . - 2019 . - p.441-467. Langues : Français in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.441-467 Mots-clés : | Représentations sociales Psychologue Cursus universitaire Psychologie Associations libres | Résumé : | Cette contribution porte sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s poursuivant un cursus universitaire de psychologie, et vise à déterminer dans quelle mesure cette représentation est amenée à évoluer d'une perception potentiellement stéréotypée vers une perception intégrant davantage la diversité des formes de cette profession. Dans cette perspective, 753 étudiant.e.s en première année ou en troisième année de licence ont répondu à une tâche d'association libre portant sur le psychologue. Les résultats confirment le caractère stéréotypé de cette représentation et témoignent d'une évolution limitée de cette dernière vers une vision plus critique et plus étendue des domaines d'action du psychologue... |
|