A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Henri François
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Effets psychologiques des erreurs d'orthographe dans une lettre de motivation / Pierre-Henri François in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.469-494
Titre : Effets psychologiques des erreurs d'orthographe dans une lettre de motivation : Erreurs d'orthographe dans une lettre de motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri François, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.469-494 Langues : Français Mots-clés : Orthographe Inférences Evaluation Résumé : Bien que les dispositifs d'évaluation du personnel intègrent de plus en plus souvent le critère de compétence en orthographe, la revue de la littérature scientifique révèle peu de travaux sur ce thème. Deux études expérimentales par questionnaires montrent que les inférences dispositionnelles opérées par des lecteurs de lettres de motivation varient selon la présence d'erreurs orthographiques dans le texte et selon le type d'erreurs. Le rédacteur d'une lettre comportant des erreurs est perçu significativement comme moins recrutable, compétent, intelligent, consciencieux et stable émotionnellement que le rédacteur d'une lettre sans erreurs. Les résultats sont discutés sur les plans scientifique et appliqué... [article] Effets psychologiques des erreurs d'orthographe dans une lettre de motivation : Erreurs d'orthographe dans une lettre de motivation [texte imprimé] / Pierre-Henri François, Auteur . - 2019 . - p.469-494.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.469-494
Mots-clés : Orthographe Inférences Evaluation Résumé : Bien que les dispositifs d'évaluation du personnel intègrent de plus en plus souvent le critère de compétence en orthographe, la revue de la littérature scientifique révèle peu de travaux sur ce thème. Deux études expérimentales par questionnaires montrent que les inférences dispositionnelles opérées par des lecteurs de lettres de motivation varient selon la présence d'erreurs orthographiques dans le texte et selon le type d'erreurs. Le rédacteur d'une lettre comportant des erreurs est perçu significativement comme moins recrutable, compétent, intelligent, consciencieux et stable émotionnellement que le rédacteur d'une lettre sans erreurs. Les résultats sont discutés sur les plans scientifique et appliqué... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 517 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt