A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Blaya
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Harcèlement scolaire : conséquences et traitements / Da Silva in Le journal des psychologues, 382 (novembre 2020)
[article]
in Le journal des psychologues > 382 (novembre 2020) . - pp. 12-47
Titre : Harcèlement scolaire : conséquences et traitements Type de document : texte imprimé Auteurs : Da Silva (Eric), Auteur ; Marie Quartier, Auteur ; Jean Pierre Bellon, Auteur ; Amira Karray, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; Marjorie Roques, Auteur ; Camille Rousselet, Auteur ; Alexandre Sinanian, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 12-47 Langues : Français Mots-clés : Harcèlement moral École État dépressif Psychologie Traumatisme Soutien psychologique Relation enfant-parents Psychopathologie Prévention Santé Violence Suicide Médiation Soutien à la parentalité Diagnostic Prise en charge Cyberharcèlement Réseau social Haine Rejet Isolement Résumé : Selon les statistiques récentes, 1 élève sur 10 s’estime harcelé par ses pairs dans l’institution scolaire. Le phénomène ne semble donc ni rare ni marginal, mais est surtout en pleine expansion depuis le règne des réseaux sociaux. Quels qu’en soient la forme et le motif, le harcèlement est chaque fois un bouleversement violent dans la vie de l’enfant. Confrontée à une hostilité déraisonnable, la victime découvre également une solitude particulière, faite de honte et de désorientation, jusque dans sa vie familiale. Car le harcèlement n’attaque pas seulement un individu, il attaque aussi le lien familial, il devient une souffrance familiale.
Au-delà des premiers vécus, il a paru utile de nous interroger sur les conséquences développementales et psychopathologiques qu’exercent les différentes formes de harcèlement entre élèves. À cette fin, ce dossier intègre des analyses de littérature et des réflexions théoriques par des auteurs impliqués depuis longtemps dans ce champ d’études ; l’exposé détaillé de prises en charge par des équipes de thérapeutes permettra de fournir d’autres clés de compréhension de ces conséquences puisqu’elles déconstruisent les effets à court et long termes du phénomène et donnent la parole plus directement aux victimes.[Présentation de l'éditeur][article] Harcèlement scolaire : conséquences et traitements [texte imprimé] / Da Silva (Eric), Auteur ; Marie Quartier, Auteur ; Jean Pierre Bellon, Auteur ; Amira Karray, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; Marjorie Roques, Auteur ; Camille Rousselet, Auteur ; Alexandre Sinanian, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2020 . - pp. 12-47.
Langues : Français
in Le journal des psychologues > 382 (novembre 2020) . - pp. 12-47
Mots-clés : Harcèlement moral École État dépressif Psychologie Traumatisme Soutien psychologique Relation enfant-parents Psychopathologie Prévention Santé Violence Suicide Médiation Soutien à la parentalité Diagnostic Prise en charge Cyberharcèlement Réseau social Haine Rejet Isolement Résumé : Selon les statistiques récentes, 1 élève sur 10 s’estime harcelé par ses pairs dans l’institution scolaire. Le phénomène ne semble donc ni rare ni marginal, mais est surtout en pleine expansion depuis le règne des réseaux sociaux. Quels qu’en soient la forme et le motif, le harcèlement est chaque fois un bouleversement violent dans la vie de l’enfant. Confrontée à une hostilité déraisonnable, la victime découvre également une solitude particulière, faite de honte et de désorientation, jusque dans sa vie familiale. Car le harcèlement n’attaque pas seulement un individu, il attaque aussi le lien familial, il devient une souffrance familiale.
Au-delà des premiers vécus, il a paru utile de nous interroger sur les conséquences développementales et psychopathologiques qu’exercent les différentes formes de harcèlement entre élèves. À cette fin, ce dossier intègre des analyses de littérature et des réflexions théoriques par des auteurs impliqués depuis longtemps dans ce champ d’études ; l’exposé détaillé de prises en charge par des équipes de thérapeutes permettra de fournir d’autres clés de compréhension de ces conséquences puisqu’elles déconstruisent les effets à court et long termes du phénomène et donnent la parole plus directement aux victimes.[Présentation de l'éditeur]Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1447 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire / Rosalie Poulain in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.521-546
Titre : La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire Titre original : Climat scolaire et victimisation à la fin du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalie Poulain, Auteur ; Claire Beaumont, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.521-546 Langues : Français Mots-clés : Climat scolaire Victimisation Réussite scolaire Persévérance scolaire Secondaire Harcèlement Résumé : Puisque la victimisation par les pairs peut nuire à la fréquentation scolaire et que c'est à la fin du secondaire que certains décident d'abandonner leurs études, cette recherche vise à déterminer si la perception des 715 élèves de quatrième et cinquième secondaire de quatre composantes du climat scolaire diffère selon qu'ils soient victimes ou non de la violence de leurs pairs. Les résultats indiquent que les élèves victimisés perçoivent plus négativement trois des composantes comparativement à leurs pairs non-victimes. Les résultats sont discutés dans l'optique de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de ces élèves victimisés à la fin du secondaire... [article] La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire = Climat scolaire et victimisation à la fin du secondaire [texte imprimé] / Rosalie Poulain, Auteur ; Claire Beaumont, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2019 . - p.521-546.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.521-546
Mots-clés : Climat scolaire Victimisation Réussite scolaire Persévérance scolaire Secondaire Harcèlement Résumé : Puisque la victimisation par les pairs peut nuire à la fréquentation scolaire et que c'est à la fin du secondaire que certains décident d'abandonner leurs études, cette recherche vise à déterminer si la perception des 715 élèves de quatrième et cinquième secondaire de quatre composantes du climat scolaire diffère selon qu'ils soient victimes ou non de la violence de leurs pairs. Les résultats indiquent que les élèves victimisés perçoivent plus négativement trois des composantes comparativement à leurs pairs non-victimes. Les résultats sont discutés dans l'optique de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de ces élèves victimisés à la fin du secondaire... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 517 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt