A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Gaudron
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Changement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland / Jean-Philippe Gaudron in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.579-596
Titre : Changement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Gaudron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.579-596 Langues : Français Mots-clés : Intérêts professionnels Typologie de Holland RIASEC Corrélation test-retest Modèle d'équation structurelle Résumé : Cette étude vise à estimer la corrélation entre les scores vrais d'intérêts professionnels RIASEC sur une courte période pour un échantillon de 512 adultes. Les participants ont répondu à 108 items évaluant des intérêts professionnels, familiaux et de loisir, deux fois sur une période d'un mois. Les réponses ont été analysées avec un modèle à changement latent et un modèle multitrait qui ne suppose aucun changement temporel. Le modèle à changement latent présente un très bon ajustement aux données à tous les scores RIASEC, mais en revanche, le modèle multitrait jamais. Les estimations des cohérences vraies sont très élevées avec une moyenne de 95, ce qui suggère que même si un changement temporel vrai se produit dans de courtes périodes, son ampleur est plutôt limitée. [article] Changement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland [texte imprimé] / Jean-Philippe Gaudron, Auteur . - 2019 . - p.579-596.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.579-596
Mots-clés : Intérêts professionnels Typologie de Holland RIASEC Corrélation test-retest Modèle d'équation structurelle Résumé : Cette étude vise à estimer la corrélation entre les scores vrais d'intérêts professionnels RIASEC sur une courte période pour un échantillon de 512 adultes. Les participants ont répondu à 108 items évaluant des intérêts professionnels, familiaux et de loisir, deux fois sur une période d'un mois. Les réponses ont été analysées avec un modèle à changement latent et un modèle multitrait qui ne suppose aucun changement temporel. Le modèle à changement latent présente un très bon ajustement aux données à tous les scores RIASEC, mais en revanche, le modèle multitrait jamais. Les estimations des cohérences vraies sont très élevées avec une moyenne de 95, ce qui suggère que même si un changement temporel vrai se produit dans de courtes périodes, son ampleur est plutôt limitée. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1388 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt L'échelle de conscience des rapports sociaux de sexe en orientation / Jean-Philippe Gaudron in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.339-366
Titre : L'échelle de conscience des rapports sociaux de sexe en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Gaudron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.339-366 Langues : Français Mots-clés : Féminisme Constructionnisme social Essentialisme !Rapports sociaux de sexe Différence des sexes Choix professionnels Développement de carrière Articulation travail/famille Résumé : Cet article décrit le développement d'une échelle de mesure de trois croyances sur la différence des sexes en orientation : l'essentialisme, le constructionnisme social et le féminisme. Sur un échantillon de 471 répondant.e.s, un modèle en trois facteurs avec 18 items présente un bon ajustement aux données. Les coefficients alphas indiquent des fidélités acceptables pour les scores des trois sous-échelles de croyance. Les hommes ont des scores de croyance essentialistes plus élevés que les femmes, qui ont, elles, des scores de croyances féministes plus importants. De futurs axes de recherche sont suggérés et des implications pour une égalité de l'orientation sont discutées. [article] L'échelle de conscience des rapports sociaux de sexe en orientation [texte imprimé] / Jean-Philippe Gaudron, Auteur . - 2020 . - p.339-366.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.339-366
Mots-clés : Féminisme Constructionnisme social Essentialisme !Rapports sociaux de sexe Différence des sexes Choix professionnels Développement de carrière Articulation travail/famille Résumé : Cet article décrit le développement d'une échelle de mesure de trois croyances sur la différence des sexes en orientation : l'essentialisme, le constructionnisme social et le féminisme. Sur un échantillon de 471 répondant.e.s, un modèle en trois facteurs avec 18 items présente un bon ajustement aux données. Les coefficients alphas indiquent des fidélités acceptables pour les scores des trois sous-échelles de croyance. Les hommes ont des scores de croyance essentialistes plus élevés que les femmes, qui ont, elles, des scores de croyances féministes plus importants. De futurs axes de recherche sont suggérés et des implications pour une égalité de l'orientation sont discutées. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1429 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Introduction. Genre, rapports sociaux de sexe et orientation / Jean-Philippe Gaudron in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.193-198
Titre : Introduction. Genre, rapports sociaux de sexe et orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Gaudron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.193-198 Langues : Français [article] Introduction. Genre, rapports sociaux de sexe et orientation [texte imprimé] / Jean-Philippe Gaudron, Auteur . - 2020 . - p.193-198.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.193-198Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1429 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Introduction - Orientation et genre : approches psychosociales / Jean-Philippe Gaudron in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°4 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p.483-490
Titre : Introduction - Orientation et genre : approches psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Gaudron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.483-490 Langues : Français Résumé : Les statistiques de l’édition de cette année 2019 des chiffres clés de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Direction générale de la cohésion sociale – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (DGCS-SDFE, 2019) rappellent, s’il le fallait, les nombreuses différences entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Certaines concernent directement plusieurs aspects liés à l’orientation tout au long de la vie, tels les choix scolaires et professionnels, le déroulement de carrière, ou l’articulation travail/famille. Ainsi par exemple, on y lit que des filières sont très sexuées (85 % de femmes en formations paramédicales et sociales, 73 % d’hommes en formations d’ingénieurs) ; que près d’un tiers des femmes travaille à temps partiel en 2018 (8,4 % des hommes) et que le plafond de verre est omniprésent ; que 72 % des tâches domestiques sont réalisées par les femmes. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11397#quotation [article] Introduction - Orientation et genre : approches psychosociales [texte imprimé] / Jean-Philippe Gaudron, Auteur . - 2020 . - p.483-490.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p.483-490
Résumé : Les statistiques de l’édition de cette année 2019 des chiffres clés de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Direction générale de la cohésion sociale – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (DGCS-SDFE, 2019) rappellent, s’il le fallait, les nombreuses différences entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Certaines concernent directement plusieurs aspects liés à l’orientation tout au long de la vie, tels les choix scolaires et professionnels, le déroulement de carrière, ou l’articulation travail/famille. Ainsi par exemple, on y lit que des filières sont très sexuées (85 % de femmes en formations paramédicales et sociales, 73 % d’hommes en formations d’ingénieurs) ; que près d’un tiers des femmes travaille à temps partiel en 2018 (8,4 % des hommes) et que le plafond de verre est omniprésent ; que 72 % des tâches domestiques sont réalisées par les femmes. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11397#quotation Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1425 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt