A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Métral
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'orientation des élèves au lycée : un travail collectif / Jean-François Métral in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.619-658
Titre : L'orientation des élèves au lycée : un travail collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Métral, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.619-658 Langues : Français Mots-clés : Apprentissages professionnels Itinéraire des apprenants Travail Formation Résumé : Si des recherches soulignent le rôle des acteurs des établissements et de leurs pratiques sur l'orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d'orientation des élèves. Notre texte s'appuie sur l'analyse du travail collectif des acteurs d'un lycée agricole pour réaliser les tâches d'orientation pour les classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif [collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d'une "approche scolaire globale du conseil en orientation" et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l'orientation des élèves et la professionnalisation des acteurs. [article] L'orientation des élèves au lycée : un travail collectif [texte imprimé] / Jean-François Métral, Auteur . - 2019 . - p.619-658.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.619-658
Mots-clés : Apprentissages professionnels Itinéraire des apprenants Travail Formation Résumé : Si des recherches soulignent le rôle des acteurs des établissements et de leurs pratiques sur l'orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d'orientation des élèves. Notre texte s'appuie sur l'analyse du travail collectif des acteurs d'un lycée agricole pour réaliser les tâches d'orientation pour les classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif [collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d'une "approche scolaire globale du conseil en orientation" et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l'orientation des élèves et la professionnalisation des acteurs. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1388 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt