A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Boy
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ni pour, ni contre les tests en bilan d'orientation, bien au contraire / Thierry Boy in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.710-725
Titre : Ni pour, ni contre les tests en bilan d'orientation, bien au contraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Boy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.710-725 Note générale : Article paru dans la revue "Pratiques Psychologiques" 11 [2005) Langues : Français Mots-clés : Conseil en orientation Théorie du conseil Bilan Restitution de test Résumé : Pour une grande partie du public, une démarche de conseil en orientation se doit d'intégrer une séquence d'évaluation à partir de tests. Cette opinion peut-être due à la représentation professionnelle du conseiller assimilée aux problématiques d'orientation professionnelle des débuts du XXe siècle. Pourtant, les conseillers d'orientation-psychologues privilégient massivement l'entretien dans leur activité de conseil, en se référant soit au courant rogérien, soit au courant éducatif et/ou développemental de Guinzberg, Super et de l'ADVP. Comment peuvent se rencontrer cette demande d'expertise et ces pratiques qui visent à l'émancipation du sujet ? Nous faisons le pari qu'il est possible d'accepter la demande d'expertise telle qu'elle, et de faire évoluer la position du consultant lors de la restitution des résultats de l'examen. La prise de conscience de ses représentations, au cours d'une relation dialogique, lui permettra de se sentir capable d'inférer une stratégie de prise de décision. Cette démarche sera présentée dans ses rapports avec les pratiques actuelles en orientation et illustrée par une étude de cas. [article] Ni pour, ni contre les tests en bilan d'orientation, bien au contraire [texte imprimé] / Thierry Boy, Auteur . - 2019 . - p.710-725.
Article paru dans la revue "Pratiques Psychologiques" 11 [2005)
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.710-725
Mots-clés : Conseil en orientation Théorie du conseil Bilan Restitution de test Résumé : Pour une grande partie du public, une démarche de conseil en orientation se doit d'intégrer une séquence d'évaluation à partir de tests. Cette opinion peut-être due à la représentation professionnelle du conseiller assimilée aux problématiques d'orientation professionnelle des débuts du XXe siècle. Pourtant, les conseillers d'orientation-psychologues privilégient massivement l'entretien dans leur activité de conseil, en se référant soit au courant rogérien, soit au courant éducatif et/ou développemental de Guinzberg, Super et de l'ADVP. Comment peuvent se rencontrer cette demande d'expertise et ces pratiques qui visent à l'émancipation du sujet ? Nous faisons le pari qu'il est possible d'accepter la demande d'expertise telle qu'elle, et de faire évoluer la position du consultant lors de la restitution des résultats de l'examen. La prise de conscience de ses représentations, au cours d'une relation dialogique, lui permettra de se sentir capable d'inférer une stratégie de prise de décision. Cette démarche sera présentée dans ses rapports avec les pratiques actuelles en orientation et illustrée par une étude de cas. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1388 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt