A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Le Centurion
localisé à Paris
17, rue de Babylone
75007 Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Pédagogie des moyens d'apprendre / Antoine de La Garanderie
Titre : Pédagogie des moyens d'apprendre : les enseignants face aux profils pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie (1920-2010), Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1982 Collection : Paidoguides num. 22 Importance : 1 vol. (133 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12521-6 Langues : Français Mots-clés : Pédagogie : méthode
Réflexion (philosophie)
Pédagogie
Relations maître-élève
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducation
Intérêt (psychologie)Index. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Pédagogie des moyens d'apprendre : les enseignants face aux profils pédagogiques [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie (1920-2010), Auteur . - 4e éd. . - Paris (17, rue de Babylone, 75007) : Le Centurion, 1982 . - 1 vol. (133 p.) ; 21 cm. - (Paidoguides; 22) .
ISBN : 978-2-227-12521-6
Langues : Français
Mots-clés : Pédagogie : méthode
Réflexion (philosophie)
Pédagogie
Relations maître-élève
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducation
Intérêt (psychologie)Index. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1246 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 322 LAG L'Enfant musicien / Robert Solazzi
Titre : L'Enfant musicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Solazzi, Auteur Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1980 Collection : Parents et enfants Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-11517-0 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement pour la jeunesse
Musique et enfantsIndex. décimale : 323 Matières Résumé : En France nous sommes sortis, ces dernières années, du désert musical. La pratique vocale et instrumentale connaît un renouveau étonnant. Et désormais 800 000 familles désirent que leurs enfants fassent de la musique. Ce livre veut éclairer toutes les questions pratiques, psychologiques et pédagogiques de cette formation musicale.
Des moments d'éveil et d'initiation à la musique sont repérés dans l'itinéraire des enfants depuis la prime enfance jusqu'à la fin des études. La documentation est très large sur le choix des instruments mais aussi sur les orientations possibles : écoles de musique, conservatoires, réalisations développées en parallèle avec la formation scolaire, initiatives dans le cadre même des écoles habituelles. Et on dresse le tableau des débouchés offerts à ceux qui ont une formation musicale sérieuse.
L'auteur tient à expliquer ce que signifie l'apprentissage de la musique dans le développement psychologique de l'enfant et les attentions pédagogiques spéciales qu'il requiert.
Ce livre, avec ses multiples données pratiques et psychopédagogiques, intéressera les parents mais aussi les psychologues, conseillers d'orientation, éducateurs et enseignants, en un mot tous ceux qui interviennent dans la formation musicale des enfants.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 163-164 L'Enfant musicien [texte imprimé] / Robert Solazzi, Auteur . - Paris (17, rue de Babylone, 75007) : Le Centurion, 1980 . - 167 p. : ill. ; 21 cm. - (Parents et enfants) .
ISBN : 978-2-227-11517-0
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement pour la jeunesse
Musique et enfantsIndex. décimale : 323 Matières Résumé : En France nous sommes sortis, ces dernières années, du désert musical. La pratique vocale et instrumentale connaît un renouveau étonnant. Et désormais 800 000 familles désirent que leurs enfants fassent de la musique. Ce livre veut éclairer toutes les questions pratiques, psychologiques et pédagogiques de cette formation musicale.
Des moments d'éveil et d'initiation à la musique sont repérés dans l'itinéraire des enfants depuis la prime enfance jusqu'à la fin des études. La documentation est très large sur le choix des instruments mais aussi sur les orientations possibles : écoles de musique, conservatoires, réalisations développées en parallèle avec la formation scolaire, initiatives dans le cadre même des écoles habituelles. Et on dresse le tableau des débouchés offerts à ceux qui ont une formation musicale sérieuse.
L'auteur tient à expliquer ce que signifie l'apprentissage de la musique dans le développement psychologique de l'enfant et les attentions pédagogiques spéciales qu'il requiert.
Ce livre, avec ses multiples données pratiques et psychopédagogiques, intéressera les parents mais aussi les psychologues, conseillers d'orientation, éducateurs et enseignants, en un mot tous ceux qui interviennent dans la formation musicale des enfants.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 163-164 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 934 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 323 SOL Les Profils pédagogiques / Antoine de La Garanderie
Titre : Les Profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie (1920-2010), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1982 Collection : Paidoguides Importance : 259 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12519-3 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Pédagogie
Aptitude à l'apprentissage
Succès scolaire
Examinations -- FranceIndex. décimale : 313 Méthodes / Psychopédagogie, théorie Résumé : Les livres sur l'échec scolaire et ses multiples raisons ne manquent pas. L'auteur propose de renverser la perspective et d'étudier d'abord les réussites scolaires. A quoi tiennent-elles ? C'est une démarche neuve qui s'intéresse principalement au processus mental lui-même, au fonctionnement de l'esprit.
L'auteur entreprend une investigation sur les méthodes personnelles de travail : comment faites-vous pour comprendre une explication, pour apprendre, pour mémoriser, pour réfléchir sur un sujet de dissertation ou un problème de mathématiques ? Il est possible de traiter de telles questions en termes scientifiques.
Cette recherche, fondée sur l'observation interne des fonctions mentales et de leurs démarches, procure des renseignements inattendus et extrêmement utiles. On discerne des familles d'esprits : on découvre que chacun utilise des méthodes de travail assez stables ; on distingue divers types de méthodes éducatives, notamment visuelles ou auditives ; on identifie des types d'images mentales dont l'esprit fait usage pour apprendre et réfléchir ; on constate des rythmes mentaux...
Cette recherche aboutit à établir des profils pédagogiques et des portraits scolaires qui devraient jouer un rôle décisif pour le diagnostic et l'entraînement pédagogiques.
C'est une autre conception pratique de l'éducation qui est proposée ici en même temps qu'une façon neuve de comprendre l'originalité et les chances de l'esprit.
(4ème de couverture)Note de contenu : Notes bibliogr. Les Profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie (1920-2010), Auteur . - 2e édition . - Paris (17, rue de Babylone, 75007) : Le Centurion, 1982 . - 259 p. : ill. ; 21 cm. - (Paidoguides) .
ISBN : 978-2-227-12519-3
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Pédagogie
Aptitude à l'apprentissage
Succès scolaire
Examinations -- FranceIndex. décimale : 313 Méthodes / Psychopédagogie, théorie Résumé : Les livres sur l'échec scolaire et ses multiples raisons ne manquent pas. L'auteur propose de renverser la perspective et d'étudier d'abord les réussites scolaires. A quoi tiennent-elles ? C'est une démarche neuve qui s'intéresse principalement au processus mental lui-même, au fonctionnement de l'esprit.
L'auteur entreprend une investigation sur les méthodes personnelles de travail : comment faites-vous pour comprendre une explication, pour apprendre, pour mémoriser, pour réfléchir sur un sujet de dissertation ou un problème de mathématiques ? Il est possible de traiter de telles questions en termes scientifiques.
Cette recherche, fondée sur l'observation interne des fonctions mentales et de leurs démarches, procure des renseignements inattendus et extrêmement utiles. On discerne des familles d'esprits : on découvre que chacun utilise des méthodes de travail assez stables ; on distingue divers types de méthodes éducatives, notamment visuelles ou auditives ; on identifie des types d'images mentales dont l'esprit fait usage pour apprendre et réfléchir ; on constate des rythmes mentaux...
Cette recherche aboutit à établir des profils pédagogiques et des portraits scolaires qui devraient jouer un rôle décisif pour le diagnostic et l'entraînement pédagogiques.
C'est une autre conception pratique de l'éducation qui est proposée ici en même temps qu'une façon neuve de comprendre l'originalité et les chances de l'esprit.
(4ème de couverture)Note de contenu : Notes bibliogr. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 966 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 313 LAG L'enfant à l'intelligence troublée / Bernard Gibello
Titre : L'enfant à l'intelligence troublée : nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gibello, Auteur ; Serge Lebovici (1915-2000), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1984 Collection : Paidos Importance : 1 vol. (XII-226 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-00505-1 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Intelligence chez l'enfant Psychologie de l'apprentissage Enfants -- Psychopathologie Index. décimale : 213 Intelligence (résolution de problèmes) Résumé : De Pinel à nos jours, la psychiatrie et la psychopathologie ont évolué de multiples façons, en particulier sous l'influence de la remise en question des modèles de Kraepelin par la psychanalyse. Le domaine des troubles de l'intelligence était cependant resté pour l'essentiel kraepelinien : certes les conceptions classiques avaient été complétées par les apports de nombreux cliniciens et psychanalystes, mais il n'existait pas de système de repérage spécifique comme, par exemple, pour la pensée délirante, les symptômes névrotiques ou les troubles du caractère.
L'originalité de la démarche de Bernard Gibello réside en ceci qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l'interprétation psychanalytique qui permet d'en retrouver la source. Il distingue dans la clinique des troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions, où l'appareil intellectuel est normalement constitué, mais non ou mal utilisé ; les anomalies de la capacité : débilités et surdons intellectuels ; les troubles de la structuration des contenants de pensée pour lesquels l'approche piagétienne est précieuse. Il ouvre de nouvelles perspectives psychopathologiques, pédagogiques et thérapeutiques à partir de son concept clé d'objet épistémique dont il propose une définition métapsychologique précise. Il en montre la valeur heuristique essentielle pour la pratique.
"Je souhaite que le lecteur - pédiatre, psychologue, psychiatre, psychanalyste, pédagogue, parent, éducateur - trouve, comme moi, enrichissement, amélioration de ses connaissances et plaisir intellectuel à approcher l'expérience et les thèses de Bernard Gibello". Serge Lebovici
(4ème de couverture)L'enfant à l'intelligence troublée : nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive [texte imprimé] / Bernard Gibello, Auteur ; Serge Lebovici (1915-2000), Préfacier, etc. . - Paris (17, rue de Babylone, 75007) : Le Centurion, 1984 . - 1 vol. (XII-226 p.) ; 21 cm. - (Paidos) .
ISBN : 978-2-227-00505-1
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Intelligence chez l'enfant Psychologie de l'apprentissage Enfants -- Psychopathologie Index. décimale : 213 Intelligence (résolution de problèmes) Résumé : De Pinel à nos jours, la psychiatrie et la psychopathologie ont évolué de multiples façons, en particulier sous l'influence de la remise en question des modèles de Kraepelin par la psychanalyse. Le domaine des troubles de l'intelligence était cependant resté pour l'essentiel kraepelinien : certes les conceptions classiques avaient été complétées par les apports de nombreux cliniciens et psychanalystes, mais il n'existait pas de système de repérage spécifique comme, par exemple, pour la pensée délirante, les symptômes névrotiques ou les troubles du caractère.
L'originalité de la démarche de Bernard Gibello réside en ceci qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l'interprétation psychanalytique qui permet d'en retrouver la source. Il distingue dans la clinique des troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions, où l'appareil intellectuel est normalement constitué, mais non ou mal utilisé ; les anomalies de la capacité : débilités et surdons intellectuels ; les troubles de la structuration des contenants de pensée pour lesquels l'approche piagétienne est précieuse. Il ouvre de nouvelles perspectives psychopathologiques, pédagogiques et thérapeutiques à partir de son concept clé d'objet épistémique dont il propose une définition métapsychologique précise. Il en montre la valeur heuristique essentielle pour la pratique.
"Je souhaite que le lecteur - pédiatre, psychologue, psychiatre, psychanalyste, pédagogue, parent, éducateur - trouve, comme moi, enrichissement, amélioration de ses connaissances et plaisir intellectuel à approcher l'expérience et les thèses de Bernard Gibello". Serge Lebovici
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1155 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 213 GIB Le dialogue pédagogique avec l'élève / Antoine de La Garanderie
Titre : Le dialogue pédagogique avec l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie (1920-2010), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1984 Collection : Paidoguides num. 23 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12521-6 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement
Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage
Relations maître-élèveIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : "L'avenir appartient aux pédagogues" : A. de la Garanderie se situe à contre-courant de l'esprit de défaite qui habite le monde enseignant. Plutôt que de traquer l'échec scolaire, il s'obstine,livre après livre, conférence après conférence, à donner aux enseignants et aux élèves les moyens de la réussite.
Cernant au plus près la fonction pédagogique, il propose ici un moyen fondamental pour vaincre l'échec scolaire : le dialogue pédagogique. Exemples (vrais) sont donnés de dialogues entre l'auteur et des élèves rencontrant différents types de difficultés (qu'ils aient 9 ou 17 ans) ; un dialogue (presque vrai) avec Einstein éclaire cette "mystérieuse différentielle du génie". Dans une seconde partie, principes et méthodes sont exposés et précisés.
Aujourd'hui, les situations de formation se multiplient : scolarité, université, formation permanente, recyclage, université du troisième âge; les milieux concernés s'élargissent. Antoine de la Garanderie démontre que la relation pédagogique est riche de possibilités d'ouverture au monde et d'épanouissement personnel.
(4ème de couverture)Le dialogue pédagogique avec l'élève [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie (1920-2010), Auteur . - 2e édition . - Paris (17, rue de Babylone, 75007) : Le Centurion, 1984 . - 1 vol. (127 p.) ; 21 cm. - (Paidoguides; 23) .
ISBN : 978-2-227-12521-6
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement
Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage
Relations maître-élèveIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : "L'avenir appartient aux pédagogues" : A. de la Garanderie se situe à contre-courant de l'esprit de défaite qui habite le monde enseignant. Plutôt que de traquer l'échec scolaire, il s'obstine,livre après livre, conférence après conférence, à donner aux enseignants et aux élèves les moyens de la réussite.
Cernant au plus près la fonction pédagogique, il propose ici un moyen fondamental pour vaincre l'échec scolaire : le dialogue pédagogique. Exemples (vrais) sont donnés de dialogues entre l'auteur et des élèves rencontrant différents types de difficultés (qu'ils aient 9 ou 17 ans) ; un dialogue (presque vrai) avec Einstein éclaire cette "mystérieuse différentielle du génie". Dans une seconde partie, principes et méthodes sont exposés et précisés.
Aujourd'hui, les situations de formation se multiplient : scolarité, université, formation permanente, recyclage, université du troisième âge; les milieux concernés s'élargissent. Antoine de la Garanderie démontre que la relation pédagogique est riche de possibilités d'ouverture au monde et d'épanouissement personnel.
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1164 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 LAG