A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Crambes
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Profils motivationnels à l'entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants / Florence Cassignol-Bertrand in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°1 (mars 2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.3-28
Titre : Profils motivationnels à l'entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Christophe Crambes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.3-28 Langues : Français Mots-clés : Motivation Étudiants Structure universitaire Réussite académique Résumé : Cette étude vise à identifier les caractéristiques motivationnelles [théorie de l'autodétermination, Ryan & Deci, 2000)des étudiants à l'entrée en 1ère année universitaire, selon deux contextes de formation [Faculté des Sciences et Institut Universitaire Technologique) et le lien avec la réussite académique. Trois profils motivationnels sont identifiés dont deux autonomes et contrôlés et un troisième dit amotivé qui se distribuent différemment selon les structures d'accueil. On observe également que la réussite en première année est associée à des sous-modalités distinctes de la motivation selon les structures. Ces résultats conduisent à une réflexion en terme de leviers motivationnels différenciés mais aussi en terme de projet de formation de l'étudiant et de transition lycée-université. [article] Profils motivationnels à l'entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants [texte imprimé] / Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Christophe Crambes, Auteur . - 2019 . - p.3-28.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.3-28
Mots-clés : Motivation Étudiants Structure universitaire Réussite académique Résumé : Cette étude vise à identifier les caractéristiques motivationnelles [théorie de l'autodétermination, Ryan & Deci, 2000)des étudiants à l'entrée en 1ère année universitaire, selon deux contextes de formation [Faculté des Sciences et Institut Universitaire Technologique) et le lien avec la réussite académique. Trois profils motivationnels sont identifiés dont deux autonomes et contrôlés et un troisième dit amotivé qui se distribuent différemment selon les structures d'accueil. On observe également que la réussite en première année est associée à des sous-modalités distinctes de la motivation selon les structures. Ces résultats conduisent à une réflexion en terme de leviers motivationnels différenciés mais aussi en terme de projet de formation de l'étudiant et de transition lycée-université. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1418 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt