A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Quentin Magogeat
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d'engagement et retours d'expériences.Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles / Quentin Magogeat in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°1 (mars 2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.29-50
Titre : Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d'engagement et retours d'expériences.Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29-50 Langues : Français Mots-clés : Trajectoire professionnelle Maître supplémentaire Développement professionnel Transition professionnelle Résumé : Cet article étudie les motifs d'enseignants pour s'engager dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes". A partir d'une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce choix sur leur trajectoire professionnelle. L'analyse montre que cette orientation repose sur des besoins propres, en lien avec l'exercice du métier, au-delà des intentions premières du dispositif pensé initialement pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Les maîtres supplémentaires témoignent d'opportunités de développement professionnel [travail à plusieurs, apprentissage en situation) alors même que la pérennité du dispositif est questionnée, alimentant ainsi un sentiment de transition professionnelle inaboutie. [article] Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d'engagement et retours d'expériences.Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles [texte imprimé] / Quentin Magogeat, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur . - 2019 . - p.29-50.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.29-50
Mots-clés : Trajectoire professionnelle Maître supplémentaire Développement professionnel Transition professionnelle Résumé : Cet article étudie les motifs d'enseignants pour s'engager dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes". A partir d'une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce choix sur leur trajectoire professionnelle. L'analyse montre que cette orientation repose sur des besoins propres, en lien avec l'exercice du métier, au-delà des intentions premières du dispositif pensé initialement pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Les maîtres supplémentaires témoignent d'opportunités de développement professionnel [travail à plusieurs, apprentissage en situation) alors même que la pérennité du dispositif est questionnée, alimentant ainsi un sentiment de transition professionnelle inaboutie. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1418 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt