A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Anthropologie du projet / Jean-Pierre Boutinet
Titre : Anthropologie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. augmentée et mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1993 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 1 vol. (X-313 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044691-0 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Projet
Projet éducatif
Projet d'entreprise
Projet - Anthropologie
Intention
Temps - Aspect psychologique
Perception du temps
Anticipation (psychologie)
Intentionnalité (psychologie)Index. décimale : 002 Sociologie - Sciences sociales Résumé : Notre vie quotidienne est aujourd'hui liée aux différentes figures du projet. Ces figures et leurs variantes nous introduisent dans un univers mouvant marqué par ses contours flous et sa charge d'incertitude : c'est celui des intentions destinées à infléchir une réalité rétive et paradoxale.
Il nous faut donc essayer de comprendre comment fonctionne le projet tant au niveau des acteurs individuels que des groupes culturels qui semblent présentement le valoriser, comprendre de quelle modernité ce projet est porteur, qui nous permette d'avancer un peu plus dans une élucidation de cette culture volontariste qu'il semble incarner : que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du "faire advenir" ?
Ce caprice pour le moins linguistique qui nous fait actuellement user et abuser du terme projet est-il finalement pur caprice ou bien révèle-t-il des enjeux psychologiques et sociaux présents en toute culture mais plus intimement liés à notre culture technologique ?
Finalement la nature floue du concept évoqué ne peut être appréhendée que dans une perspective multidimensionnelle, donc anthropologique, celle qui est tentée ici. Une telle approche doit nous aider à saisir la diversité des situations qui aujourd'hui se réclament du projet. Elle nous donne l'occasion de nous interroger sur l'opposition de plus en plus avérée entre des cultures à projet démographiquement très minoritaire ela grande masse des cultures qui restent présentement sans projet.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 283-303
IndexAnthropologie du projet [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet (1943-....), Auteur . - 3e éd. augmentée et mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 1993 . - 1 vol. (X-313 p.) : ill., tabl. ; 22 cm. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-044691-0
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Projet
Projet éducatif
Projet d'entreprise
Projet - Anthropologie
Intention
Temps - Aspect psychologique
Perception du temps
Anticipation (psychologie)
Intentionnalité (psychologie)Index. décimale : 002 Sociologie - Sciences sociales Résumé : Notre vie quotidienne est aujourd'hui liée aux différentes figures du projet. Ces figures et leurs variantes nous introduisent dans un univers mouvant marqué par ses contours flous et sa charge d'incertitude : c'est celui des intentions destinées à infléchir une réalité rétive et paradoxale.
Il nous faut donc essayer de comprendre comment fonctionne le projet tant au niveau des acteurs individuels que des groupes culturels qui semblent présentement le valoriser, comprendre de quelle modernité ce projet est porteur, qui nous permette d'avancer un peu plus dans une élucidation de cette culture volontariste qu'il semble incarner : que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du "faire advenir" ?
Ce caprice pour le moins linguistique qui nous fait actuellement user et abuser du terme projet est-il finalement pur caprice ou bien révèle-t-il des enjeux psychologiques et sociaux présents en toute culture mais plus intimement liés à notre culture technologique ?
Finalement la nature floue du concept évoqué ne peut être appréhendée que dans une perspective multidimensionnelle, donc anthropologique, celle qui est tentée ici. Une telle approche doit nous aider à saisir la diversité des situations qui aujourd'hui se réclament du projet. Elle nous donne l'occasion de nous interroger sur l'opposition de plus en plus avérée entre des cultures à projet démographiquement très minoritaire ela grande masse des cultures qui restent présentement sans projet.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 283-303
IndexExemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 944 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 002 BOU Apprentissage et mémoire chez l'homme / Stéphane Ehrlich
Titre : Apprentissage et mémoire chez l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Ehrlich, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1975 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 1 vol. (338 p.) Présentation : ill., graphiques Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Apprentissage professionnel
MémoireIndex. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Note de contenu : Bibliogr. générale p. [327]-338. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Apprentissage et mémoire chez l'homme [texte imprimé] / Stéphane Ehrlich, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1975 . - 1 vol. (338 p.) : ill., graphiques ; 22 cm. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Apprentissage professionnel
MémoireIndex. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Note de contenu : Bibliogr. générale p. [327]-338. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 866 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 212 EHR Apprentissage et structures de la connaissance / Bärbel Inhelder
Titre : Apprentissage et structures de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bärbel Inhelder, Auteur ; Hermine Sinclair, Auteur ; Magali Bovet, Auteur ; Jean Piaget (1896-1980), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1974 Collection : Psychologie d'aujourd'hui num. 7 Importance : 1 vol. (356 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage
Cognition chez l'enfantIndex. décimale : 232 Psychologie génétique Note de contenu : Bibliogr. p. 347-352 Apprentissage et structures de la connaissance [texte imprimé] / Bärbel Inhelder, Auteur ; Hermine Sinclair, Auteur ; Magali Bovet, Auteur ; Jean Piaget (1896-1980), Préfacier, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, 1974 . - 1 vol. (356 p.) : ill. ; 22 cm. - (Psychologie d'aujourd'hui; 7) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage
Cognition chez l'enfantIndex. décimale : 232 Psychologie génétique Note de contenu : Bibliogr. p. 347-352 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 923 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 232 INH La Communication sociale chez l'enfant / Janine Beaudichon
Titre : La Communication sociale chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Beaudichon, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1982 Collection : Psychologie d'aujourd'hui num. 42 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Langage -- Acquisition
Enfants -- Développement
Communication -- Aspect socialIndex. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Note de contenu : Bibliogr. p. 310-318. Index La Communication sociale chez l'enfant [texte imprimé] / Janine Beaudichon, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1982 . - 1 vol. (318 p.) : ill. ; 22 cm. - (Psychologie d'aujourd'hui; 42) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Langage -- Acquisition
Enfants -- Développement
Communication -- Aspect socialIndex. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Note de contenu : Bibliogr. p. 310-318. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 998 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 212 BEA Le Concept de soi / René L'Ecuyer
Titre : Le Concept de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : René L'Ecuyer, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1978 Collection : Psychologie d'aujourd'hui num. 28 Importance : 211 p. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Connaissance de soi
Moi (philosophie)
Moi
PersonnalitéIndex. décimale : 214 Caractère - Personnalité (émotions, motivations) Résumé : Les théoriciens de la personnalité accordent une place de plus en plus importante à l'expérience très intime de son propre être, à savoir le concept de soi (ou représentation de soi). Mais la littérature sur ce sujet recouvre de profondes ambiguïtés.
Cet ouvrage tente de démêler l'écheveau complexe de la notion même de concept de soi et de démystifier la question méthodologique. Il présente aussi la description détaillée de 6 modèles théoriques d'analyse et d'une quinzaine d'instruments d'évaluation qui peuvent servir de guides précieux dans la recherche sur le concept de soi.
Ce livre offre enfin une synthèse sur le développement du concept de soi portant sur tout le cycle de la vie, synthèse inspirée des principaux travaux tant américains qu'européens. (4ème de couv.)Note de contenu : Bibliogr. p. 203-211 Le Concept de soi [texte imprimé] / René L'Ecuyer, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1978 . - 211 p. ; 21 cm. - (Psychologie d'aujourd'hui; 28) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Connaissance de soi
Moi (philosophie)
Moi
PersonnalitéIndex. décimale : 214 Caractère - Personnalité (émotions, motivations) Résumé : Les théoriciens de la personnalité accordent une place de plus en plus importante à l'expérience très intime de son propre être, à savoir le concept de soi (ou représentation de soi). Mais la littérature sur ce sujet recouvre de profondes ambiguïtés.
Cet ouvrage tente de démêler l'écheveau complexe de la notion même de concept de soi et de démystifier la question méthodologique. Il présente aussi la description détaillée de 6 modèles théoriques d'analyse et d'une quinzaine d'instruments d'évaluation qui peuvent servir de guides précieux dans la recherche sur le concept de soi.
Ce livre offre enfin une synthèse sur le développement du concept de soi portant sur tout le cycle de la vie, synthèse inspirée des principaux travaux tant américains qu'européens. (4ème de couv.)Note de contenu : Bibliogr. p. 203-211 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1033 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 214 LEC Les conceptions cognitives de la personnalité / Michel HUTEAU
PermalinkLe Développement de l'enfant / Jerome Seymour Bruner
PermalinkL'Explication en psychologie
PermalinkManuel pratique de psychologie expérimentale / Paul Fraisse
PermalinkDe la perception à la compréhension du langage / Georges Noizet
PermalinkRéussir et comprendre / Jean Piaget
Permalink