A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Nadia Baatouche
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Sens de la formation et capital culturel : comprendre et prévenir le risque de perte de sens chez l'adulte apprenant / Nadia Baatouche in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.337-345
Titre : Sens de la formation et capital culturel : comprendre et prévenir le risque de perte de sens chez l'adulte apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.337-345 Note générale : Thèse soutenue par Nadia Baatouche le 1er décembre 2020 au CNAM, Paris, sous la direction des professeurs Jean-Luc Bernaud et Frédéric Nils Langues : Français Mots-clés : Étudiant Études - mécanismes de persévérances Études - mécanismes d'abandon Résumé : Les apprenants en université, femmes et hommes de tous âges, évoluent aujourd'hui dans un contexte de crise structurelle qui les conduit à chercher des solutions de formation sécurisantes quant à leur devenir professionnel. Nombre d'entre eux rebroussent chemin après quelques mois de formation tandis que d'autres s'accrochent, parfois avec obstination. Pourquoi ? Quels mécanismes sont à l’œuvre ? [article] Sens de la formation et capital culturel : comprendre et prévenir le risque de perte de sens chez l'adulte apprenant [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur . - 2021 . - p.337-345.
Thèse soutenue par Nadia Baatouche le 1er décembre 2020 au CNAM, Paris, sous la direction des professeurs Jean-Luc Bernaud et Frédéric Nils
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.337-345
Mots-clés : Étudiant Études - mécanismes de persévérances Études - mécanismes d'abandon Résumé : Les apprenants en université, femmes et hommes de tous âges, évoluent aujourd'hui dans un contexte de crise structurelle qui les conduit à chercher des solutions de formation sécurisantes quant à leur devenir professionnel. Nombre d'entre eux rebroussent chemin après quelques mois de formation tandis que d'autres s'accrochent, parfois avec obstination. Pourquoi ? Quels mécanismes sont à l’œuvre ? Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 285 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail / Nadia Baatouche in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°1 (mars 2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.CXXXIX-CLXIII
Titre : Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail : Comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d'emploi en forte exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.CXXXIX-CLXIII Langues : Français Mots-clés : Récit de vie Demandeur d'emploi Exclusion sociale Accompagnement Résumé : Dans cet article, après avoir exposé le contexte de chômage en Seine-Saint-Denis et les théories en lien avec la question du sens, nous présenterons une méthodologie d'accompagnement expérimentée en 2016 auprès d'un groupe de huit personnes socialement exclues. Enfin, nous dessinerons le portrait de l'une d'entre elles, Slimane, dans l'objectif d'appréhender, durant et après cette phase réflexive, les possibles effets sur le réinvestissement de la sphère professionnelle du récit de vie intégré à un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail. [article] Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail : Comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d'emploi en forte exclusion sociale [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur . - 2019 . - p.CXXXIX-CLXIII.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.CXXXIX-CLXIII
Mots-clés : Récit de vie Demandeur d'emploi Exclusion sociale Accompagnement Résumé : Dans cet article, après avoir exposé le contexte de chômage en Seine-Saint-Denis et les théories en lien avec la question du sens, nous présenterons une méthodologie d'accompagnement expérimentée en 2016 auprès d'un groupe de huit personnes socialement exclues. Enfin, nous dessinerons le portrait de l'une d'entre elles, Slimane, dans l'objectif d'appréhender, durant et après cette phase réflexive, les possibles effets sur le réinvestissement de la sphère professionnelle du récit de vie intégré à un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1418 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt