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Auteur Georges Solaux
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Un siècle de priorités contradictoires pour les services d'orientation / Georges Solaux in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019) . - 189-210
Titre : Un siècle de priorités contradictoires pour les services d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Solaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 189-210 Langues : Français Mots-clés : Orientation professionnelleOrientation scolaire Équité Efficacité Psychologue Résumé : L'orientation est un champ de pratiques professionnelles et d'interventions qui a été organisé par des politiques successives. Ces politiques ont produit des textes et réglementé leur mise en œuvre. L'article vise à souligner le caractère complexe et parfois contradictoire de ces textes. L'analyse de ces textes statutaires successifs organisant les services d'information et d'orientation en France depuis 1922 permet en effet d'identifier les actions prioritaires qui leur sont assignées en matière de publics à privilégier. Selon les périodes, il apparaît que les actions assignées visent plutôt la recherche d'efficacité ou plutôt la recherche d'équité. Ces observations sont discutées. [article] Un siècle de priorités contradictoires pour les services d'orientation [texte imprimé] / Georges Solaux, Auteur . - 2020 . - 189-210.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019) . - 189-210
Mots-clés : Orientation professionnelleOrientation scolaire Équité Efficacité Psychologue Résumé : L'orientation est un champ de pratiques professionnelles et d'interventions qui a été organisé par des politiques successives. Ces politiques ont produit des textes et réglementé leur mise en œuvre. L'article vise à souligner le caractère complexe et parfois contradictoire de ces textes. L'analyse de ces textes statutaires successifs organisant les services d'information et d'orientation en France depuis 1922 permet en effet d'identifier les actions prioritaires qui leur sont assignées en matière de publics à privilégier. Selon les périodes, il apparaît que les actions assignées visent plutôt la recherche d'efficacité ou plutôt la recherche d'équité. Ces observations sont discutées. Exemplaires
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