A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Alamargot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions / Denis Alamargot
Titre : Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions : Apports des sciences cognitives pour l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Alamargot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Morin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (p. 695-806) Présentation : ill., couv. ill. en coul., graph. Format : 30 cm Note générale : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2019) vol. 31, T. 6, n°163 Langues : Français Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Orthographe -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 323 Matières Résumé : La maîtrise de la production écrite et de ses différentes composantes s'avère déterminante pour la réussite scolaire. De surcroît, avec la généralisation des technologies de l'information et de la communication, cette maîtrise s'impose aujourd'hui non seulement comme l'un des critères d'efficience académique et professionnelle, mais également comme l'une des conditions d'intégration sociale. Avec l'avènement des téléphones et tablettes tactiles associés aux technologies du web 2.0, la production écrite est devenue, cette dernière décennie, l'un des modes de communication privilégié, pratiqué par le plus grand nombre, et ce à un niveau planétaire. Si la production écrite a toujours occupé une place prépondérante dans les programmes scolaires de l'école primaire, cette massification sans commune mesure de son utilisation met en exergue toutes les difficultés de son apprentissage chez les élèves, notamment dans le cas d'une langue opaque comme le français. Cet essor de la production écrite suscite plus que jamais des interrogations de nature éducative, quant aux pratiques d'enseignement et aux modalités d'écriture à privilégier à ce jour et dans un futur proche. Face à ces questions, les résultats accumulés par les recherches en sciences cognitives depuis plusieurs décennies sont en mesure de fournir des éléments de réponse.
Fruit d’une collaboration franco-québécoise, ce nouveau numéro de l’ANAE présente, à travers sept articles complémentaires, une synthèse des recherches menées en sciences cognitives et psychologie pour l’éducation, pour approfondir l’apprentissage de la production écrite et de l’écriture chez les élèves de l’école primaire. Conçu et rédigé à l’attention des personnels enseignants et des praticiens, ce numéro aborde les trois composantes de la production écrite : la graphomotricité, l’orthographe et la rédaction, en proposant une actualisation des modèles cognitifs et en discutant la pertinence et l’efficacité des interventions associées, incluant les outils numériques. [Site A.N.A.E.)Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions : Apports des sciences cognitives pour l'éducation [texte imprimé] / Denis Alamargot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Morin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2019 . - 1 vol. (p. 695-806) : ill., couv. ill. en coul., graph. ; 30 cm.
Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2019) vol. 31, T. 6, n°163
Langues : Français
Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Orthographe -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 323 Matières Résumé : La maîtrise de la production écrite et de ses différentes composantes s'avère déterminante pour la réussite scolaire. De surcroît, avec la généralisation des technologies de l'information et de la communication, cette maîtrise s'impose aujourd'hui non seulement comme l'un des critères d'efficience académique et professionnelle, mais également comme l'une des conditions d'intégration sociale. Avec l'avènement des téléphones et tablettes tactiles associés aux technologies du web 2.0, la production écrite est devenue, cette dernière décennie, l'un des modes de communication privilégié, pratiqué par le plus grand nombre, et ce à un niveau planétaire. Si la production écrite a toujours occupé une place prépondérante dans les programmes scolaires de l'école primaire, cette massification sans commune mesure de son utilisation met en exergue toutes les difficultés de son apprentissage chez les élèves, notamment dans le cas d'une langue opaque comme le français. Cet essor de la production écrite suscite plus que jamais des interrogations de nature éducative, quant aux pratiques d'enseignement et aux modalités d'écriture à privilégier à ce jour et dans un futur proche. Face à ces questions, les résultats accumulés par les recherches en sciences cognitives depuis plusieurs décennies sont en mesure de fournir des éléments de réponse.
Fruit d’une collaboration franco-québécoise, ce nouveau numéro de l’ANAE présente, à travers sept articles complémentaires, une synthèse des recherches menées en sciences cognitives et psychologie pour l’éducation, pour approfondir l’apprentissage de la production écrite et de l’écriture chez les élèves de l’école primaire. Conçu et rédigé à l’attention des personnels enseignants et des praticiens, ce numéro aborde les trois composantes de la production écrite : la graphomotricité, l’orthographe et la rédaction, en proposant une actualisation des modèles cognitifs et en discutant la pertinence et l’efficacité des interventions associées, incluant les outils numériques. [Site A.N.A.E.)Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1378 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 323 ALA