A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Éric Dose
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'alternance travail-"tudes : impacts de l'estime de soi et de l'auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail / Éric Dose in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°3 (septembre-octobre-novembre 2021)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°3 (septembre-octobre-novembre 2021) . - 389-415
Titre : L'alternance travail-"tudes : impacts de l'estime de soi et de l'auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Dose, Auteur ; Pascale Desrumeaux, Auteur ; Guadalupe Manzano Garcia, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 389-415 Langues : Français [article] L'alternance travail-"tudes : impacts de l'estime de soi et de l'auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail [texte imprimé] / Éric Dose, Auteur ; Pascale Desrumeaux, Auteur ; Guadalupe Manzano Garcia, Auteur . - 2021 . - 389-415.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°3 (septembre-octobre-novembre 2021) . - 389-415Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1461 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? / Éric Dose in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°3 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.382-415
Titre : De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Dose, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Tony Machado, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.382-415 Langues : Français Mots-clés : Bien-être Auto-efficacité LMX counseling Résumé : Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11249 [article] De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? [texte imprimé] / Éric Dose, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Tony Machado, Auteur . - 2020 . - p.382-415.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.382-415
Mots-clés : Bien-être Auto-efficacité LMX counseling Résumé : Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11249 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1424 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt