A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Cindy Carrein-Lerouge
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Stéréotypes de sexe et effet rebond : quelles répercussions sur les acteurs et actrices du système éducatif confronté·e·s à des choix d’orientation atypiques ? / Cindy Carrein-Lerouge in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°4 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p.491-515
Titre : Stéréotypes de sexe et effet rebond : quelles répercussions sur les acteurs et actrices du système éducatif confronté·e·s à des choix d’orientation atypiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Carrein-Lerouge, Auteur ; Audrey Gras, Auteur ; Anaïs Le Pottier, Auteur ; Benoît Montalan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.491-515 Langues : Français Mots-clés : Égalité filles-garçons Typicité des choix d’orientation Contrôle des stéréotypes Acteurs et actrices du système éducatif Effet rebond Résumé : Deux études ont été réalisées afin de saisir la manière dont les acteurs et actrices du système éducatif, sensibilisé·e·s à la nécessité de promouvoir une égalité entre les filles et les garçons, se positionnent face à des choix d’orientation atypiques de sexe. Si ces professionnel·le·s sont en mesure de se soustraire à l’influence des stéréotypes de sexe et de soutenir des choix d’orientation non-traditionnels (Étude 1), la présence d’un effet rebond (Étude 2) interroge la nature de la motivation qui anime les professionnel·le·s dans leur volonté de réduire les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11404 [article] Stéréotypes de sexe et effet rebond : quelles répercussions sur les acteurs et actrices du système éducatif confronté·e·s à des choix d’orientation atypiques ? [texte imprimé] / Cindy Carrein-Lerouge, Auteur ; Audrey Gras, Auteur ; Anaïs Le Pottier, Auteur ; Benoît Montalan, Auteur . - 2020 . - p.491-515.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p.491-515
Mots-clés : Égalité filles-garçons Typicité des choix d’orientation Contrôle des stéréotypes Acteurs et actrices du système éducatif Effet rebond Résumé : Deux études ont été réalisées afin de saisir la manière dont les acteurs et actrices du système éducatif, sensibilisé·e·s à la nécessité de promouvoir une égalité entre les filles et les garçons, se positionnent face à des choix d’orientation atypiques de sexe. Si ces professionnel·le·s sont en mesure de se soustraire à l’influence des stéréotypes de sexe et de soutenir des choix d’orientation non-traditionnels (Étude 1), la présence d’un effet rebond (Étude 2) interroge la nature de la motivation qui anime les professionnel·le·s dans leur volonté de réduire les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11404 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1425 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt