A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Ferrière
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Influence de l’utilisation de formes épicènes et plurielles sur les représentations des élèves de primaire : la question du changement autour des représentations de « scientifiques » / Séverine Ferrière in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°4 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. 555-580
Titre : Influence de l’utilisation de formes épicènes et plurielles sur les représentations des élèves de primaire : la question du changement autour des représentations de « scientifiques » Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ferrière, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 555-580 Langues : Français Mots-clés : École primaire Stéréotypes de sexe Scientifique Représentations Langage épicène Résumé : Cette recherche exploratoire vise à mettre en lumière les effets de langage en contexte scolaire sur les représentations d’élèves d’élémentaire quant à la figure prototypique associée au « scientifique ». Pour cela, huit enseignant·e·s ont proposé à leurs élèves (N = 199) une adaptation du test classique Draw A Scientist, selon quatre conditions de consigne : « dessine un scientifique », « dessine une scientifique », « dessine une personne scientifique » et « dessine des personnes scientifiques ». L’analyse des dessins met en évidence une persistance des représentations du « scientifique » comme un homme chimiste, souriant, en blouse et avec des lunettes chez les élèves. Par ailleurs, on observe un système - de la part des garçons dans toutes les conditions et une tendance pour les filles à plus de mixité en situation de consigne sous forme épicène et plurielle. Ces résultats illustrent la prégnance des images véhiculées sur les représentations des enfants et vont dans le sens d’une réflexion en contexte éducatif sur l’évolution des images associées à la science et aux scientifiques. Ils questionnent l’importance des modèles d’identification, mais aussi l’usage des formes épicènes et non discriminantes au niveau langagier comme éléments de changement. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11506 [article] Influence de l’utilisation de formes épicènes et plurielles sur les représentations des élèves de primaire : la question du changement autour des représentations de « scientifiques » [texte imprimé] / Séverine Ferrière, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur . - 2020 . - p. 555-580.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. 555-580
Mots-clés : École primaire Stéréotypes de sexe Scientifique Représentations Langage épicène Résumé : Cette recherche exploratoire vise à mettre en lumière les effets de langage en contexte scolaire sur les représentations d’élèves d’élémentaire quant à la figure prototypique associée au « scientifique ». Pour cela, huit enseignant·e·s ont proposé à leurs élèves (N = 199) une adaptation du test classique Draw A Scientist, selon quatre conditions de consigne : « dessine un scientifique », « dessine une scientifique », « dessine une personne scientifique » et « dessine des personnes scientifiques ». L’analyse des dessins met en évidence une persistance des représentations du « scientifique » comme un homme chimiste, souriant, en blouse et avec des lunettes chez les élèves. Par ailleurs, on observe un système - de la part des garçons dans toutes les conditions et une tendance pour les filles à plus de mixité en situation de consigne sous forme épicène et plurielle. Ces résultats illustrent la prégnance des images véhiculées sur les représentations des enfants et vont dans le sens d’une réflexion en contexte éducatif sur l’évolution des images associées à la science et aux scientifiques. Ils questionnent l’importance des modèles d’identification, mais aussi l’usage des formes épicènes et non discriminantes au niveau langagier comme éléments de changement. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11506 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1425 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt