A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Morin-Messabel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Influence de l’utilisation de formes épicènes et plurielles sur les représentations des élèves de primaire : la question du changement autour des représentations de « scientifiques » / Séverine Ferrière in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°4 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. 555-580
Titre : Influence de l’utilisation de formes épicènes et plurielles sur les représentations des élèves de primaire : la question du changement autour des représentations de « scientifiques » Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ferrière, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 555-580 Langues : Français Mots-clés : École primaire Stéréotypes de sexe Scientifique Représentations Langage épicène Résumé : Cette recherche exploratoire vise à mettre en lumière les effets de langage en contexte scolaire sur les représentations d’élèves d’élémentaire quant à la figure prototypique associée au « scientifique ». Pour cela, huit enseignant·e·s ont proposé à leurs élèves (N = 199) une adaptation du test classique Draw A Scientist, selon quatre conditions de consigne : « dessine un scientifique », « dessine une scientifique », « dessine une personne scientifique » et « dessine des personnes scientifiques ». L’analyse des dessins met en évidence une persistance des représentations du « scientifique » comme un homme chimiste, souriant, en blouse et avec des lunettes chez les élèves. Par ailleurs, on observe un système - de la part des garçons dans toutes les conditions et une tendance pour les filles à plus de mixité en situation de consigne sous forme épicène et plurielle. Ces résultats illustrent la prégnance des images véhiculées sur les représentations des enfants et vont dans le sens d’une réflexion en contexte éducatif sur l’évolution des images associées à la science et aux scientifiques. Ils questionnent l’importance des modèles d’identification, mais aussi l’usage des formes épicènes et non discriminantes au niveau langagier comme éléments de changement. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11506 [article] Influence de l’utilisation de formes épicènes et plurielles sur les représentations des élèves de primaire : la question du changement autour des représentations de « scientifiques » [texte imprimé] / Séverine Ferrière, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur . - 2020 . - p. 555-580.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. 555-580
Mots-clés : École primaire Stéréotypes de sexe Scientifique Représentations Langage épicène Résumé : Cette recherche exploratoire vise à mettre en lumière les effets de langage en contexte scolaire sur les représentations d’élèves d’élémentaire quant à la figure prototypique associée au « scientifique ». Pour cela, huit enseignant·e·s ont proposé à leurs élèves (N = 199) une adaptation du test classique Draw A Scientist, selon quatre conditions de consigne : « dessine un scientifique », « dessine une scientifique », « dessine une personne scientifique » et « dessine des personnes scientifiques ». L’analyse des dessins met en évidence une persistance des représentations du « scientifique » comme un homme chimiste, souriant, en blouse et avec des lunettes chez les élèves. Par ailleurs, on observe un système - de la part des garçons dans toutes les conditions et une tendance pour les filles à plus de mixité en situation de consigne sous forme épicène et plurielle. Ces résultats illustrent la prégnance des images véhiculées sur les représentations des enfants et vont dans le sens d’une réflexion en contexte éducatif sur l’évolution des images associées à la science et aux scientifiques. Ils questionnent l’importance des modèles d’identification, mais aussi l’usage des formes épicènes et non discriminantes au niveau langagier comme éléments de changement. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11506 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1425 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées / Jean Maillet-Contoz in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°4 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. 581-609
Titre : Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Maillet-Contoz, Auteur ; Gilles Combaz, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 581-609 Langues : Français Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Représentations professionnelles Sexe Genre Résumé : Les études en soins infirmiers attirent très majoritairement des femmes. L’objectif de la présente recherche est de modéliser les représentations professionnelles que développent les étudiant·e·s en soins infirmiers de leur futur métier, et d’étudier l’impact du genre sur la construction de ces représentations. Une méthode d’évocation par induction hiérarchisée, complétée par un questionnaire de caractérisation, permet de révéler des différences entre les participant·e·s femmes et hommes. Ces différences portent sur la structure des représentations, plus large concernant les hommes. De même, les contenus, comportent des contenus sexo-stéréotypés : les qualités chez les femmes et les finalités des soins infirmiers pour les hommes. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11551 [article] Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées [texte imprimé] / Jean Maillet-Contoz, Auteur ; Gilles Combaz, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur . - 2020 . - p. 581-609.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. 581-609
Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Représentations professionnelles Sexe Genre Résumé : Les études en soins infirmiers attirent très majoritairement des femmes. L’objectif de la présente recherche est de modéliser les représentations professionnelles que développent les étudiant·e·s en soins infirmiers de leur futur métier, et d’étudier l’impact du genre sur la construction de ces représentations. Une méthode d’évocation par induction hiérarchisée, complétée par un questionnaire de caractérisation, permet de révéler des différences entre les participant·e·s femmes et hommes. Ces différences portent sur la structure des représentations, plus large concernant les hommes. De même, les contenus, comportent des contenus sexo-stéréotypés : les qualités chez les femmes et les finalités des soins infirmiers pour les hommes. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11551 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1425 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt