[article] in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. 581-609 Titre : | Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Maillet-Contoz, Auteur ; Gilles Combaz, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 581-609 | Langues : | Français | Mots-clés : | Étudiant en soins infirmiers Représentations professionnelles Sexe Genre | Résumé : | Les études en soins infirmiers attirent très majoritairement des femmes. L’objectif de la présente recherche est de modéliser les représentations professionnelles que développent les étudiant·e·s en soins infirmiers de leur futur métier, et d’étudier l’impact du genre sur la construction de ces représentations. Une méthode d’évocation par induction hiérarchisée, complétée par un questionnaire de caractérisation, permet de révéler des différences entre les participant·e·s femmes et hommes. Ces différences portent sur la structure des représentations, plus large concernant les hommes. De même, les contenus, comportent des contenus sexo-stéréotypés : les qualités chez les femmes et les finalités des soins infirmiers pour les hommes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/osp/11551 |
[article] Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées [texte imprimé] / Jean Maillet-Contoz, Auteur ; Gilles Combaz, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur . - 2020 . - p. 581-609. Langues : Français in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. 581-609 Mots-clés : | Étudiant en soins infirmiers Représentations professionnelles Sexe Genre | Résumé : | Les études en soins infirmiers attirent très majoritairement des femmes. L’objectif de la présente recherche est de modéliser les représentations professionnelles que développent les étudiant·e·s en soins infirmiers de leur futur métier, et d’étudier l’impact du genre sur la construction de ces représentations. Une méthode d’évocation par induction hiérarchisée, complétée par un questionnaire de caractérisation, permet de révéler des différences entre les participant·e·s femmes et hommes. Ces différences portent sur la structure des représentations, plus large concernant les hommes. De même, les contenus, comportent des contenus sexo-stéréotypés : les qualités chez les femmes et les finalités des soins infirmiers pour les hommes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/osp/11551 |
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