A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Maillet-Contoz
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées / Jean Maillet-Contoz in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°4 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. 581-609
Titre : Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Maillet-Contoz, Auteur ; Gilles Combaz, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 581-609 Langues : Français Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Représentations professionnelles Sexe Genre Résumé : Les études en soins infirmiers attirent très majoritairement des femmes. L’objectif de la présente recherche est de modéliser les représentations professionnelles que développent les étudiant·e·s en soins infirmiers de leur futur métier, et d’étudier l’impact du genre sur la construction de ces représentations. Une méthode d’évocation par induction hiérarchisée, complétée par un questionnaire de caractérisation, permet de révéler des différences entre les participant·e·s femmes et hommes. Ces différences portent sur la structure des représentations, plus large concernant les hommes. De même, les contenus, comportent des contenus sexo-stéréotypés : les qualités chez les femmes et les finalités des soins infirmiers pour les hommes. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11551 [article] Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées [texte imprimé] / Jean Maillet-Contoz, Auteur ; Gilles Combaz, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur . - 2020 . - p. 581-609.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. 581-609
Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Représentations professionnelles Sexe Genre Résumé : Les études en soins infirmiers attirent très majoritairement des femmes. L’objectif de la présente recherche est de modéliser les représentations professionnelles que développent les étudiant·e·s en soins infirmiers de leur futur métier, et d’étudier l’impact du genre sur la construction de ces représentations. Une méthode d’évocation par induction hiérarchisée, complétée par un questionnaire de caractérisation, permet de révéler des différences entre les participant·e·s femmes et hommes. Ces différences portent sur la structure des représentations, plus large concernant les hommes. De même, les contenus, comportent des contenus sexo-stéréotypés : les qualités chez les femmes et les finalités des soins infirmiers pour les hommes. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11551 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1425 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt