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Auteur Ines Albandea
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La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s / Ines Albandea in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p.37-66
Titre : La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Ines Albandea, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-66 Langues : Français Mots-clés : Parcours d’études atypiques Interruption temporaire d’études Méthode des vignettes Perception des recruteurs Résumé : Les regards des recruteur·euse·s sur la jeunesse évoluent et le niveau ou le type de diplôme obtenu ne suffisent pas à expliquer l’embauche des jeunes diplômé·e·s. De leur côté, ces dernier·ère·s connaissent des parcours d’études atypiques, marqués par des interruptions temporaires, leur permettant de vivre des expériences variées. Séjours à l’étranger, services civiques, périodes d’emploi, etc. sont autant d’expériences vécues avant l’obtention de leur diplôme. Au vu du faible apport de la recherche sur les questions de valorisation sur le marché du travail français de ces parcours atypiques, cette étude propose d’interroger des recruteur·euse·s sur l’évaluation de candidatures de jeunes diplômé·e·s. Notre analyse révèle que, toutes choses égales par ailleurs, les parcours d’études interrompus de façon temporaire sont mal perçus par les recruteur·euse·s si l’expérience vécue n’est pas précisée sur le CV des jeunes candidat·e·s. [article] La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s [texte imprimé] / Ines Albandea, Auteur . - 2020 . - p.37-66.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p.37-66
Mots-clés : Parcours d’études atypiques Interruption temporaire d’études Méthode des vignettes Perception des recruteurs Résumé : Les regards des recruteur·euse·s sur la jeunesse évoluent et le niveau ou le type de diplôme obtenu ne suffisent pas à expliquer l’embauche des jeunes diplômé·e·s. De leur côté, ces dernier·ère·s connaissent des parcours d’études atypiques, marqués par des interruptions temporaires, leur permettant de vivre des expériences variées. Séjours à l’étranger, services civiques, périodes d’emploi, etc. sont autant d’expériences vécues avant l’obtention de leur diplôme. Au vu du faible apport de la recherche sur les questions de valorisation sur le marché du travail français de ces parcours atypiques, cette étude propose d’interroger des recruteur·euse·s sur l’évaluation de candidatures de jeunes diplômé·e·s. Notre analyse révèle que, toutes choses égales par ailleurs, les parcours d’études interrompus de façon temporaire sont mal perçus par les recruteur·euse·s si l’expérience vécue n’est pas précisée sur le CV des jeunes candidat·e·s. Exemplaires
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