A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Bourassa
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? / Sylvie Franz in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. CXLIX - CLXX
Titre : Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Franz, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; France Picard, Auteur ; Louis Staffoni, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. CXLIX - CLXX Langues : Français Mots-clés : Codéveloppement professionnel Orientation Analyse des pratiques professionnelles Formation continue Transformation des pratiques Pouvoir d’agir Résumé : Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. [article] Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? [texte imprimé] / Sylvie Franz, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; France Picard, Auteur ; Louis Staffoni, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur . - 2020 . - p. CXLIX - CLXX.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. CXLIX - CLXX
Mots-clés : Codéveloppement professionnel Orientation Analyse des pratiques professionnelles Formation continue Transformation des pratiques Pouvoir d’agir Résumé : Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1426 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt