A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Prisca Kergoat
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La double peine des filles. Inégalités et sentiment d'injustice dans l'accès à l'apprentissage / Prisca Kergoat in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.199-224
Titre : La double peine des filles. Inégalités et sentiment d'injustice dans l'accès à l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.199-224 Langues : Français Mots-clés : Apprentissage Travail et éducation Sélection Sentiment d'injustice Socialisation des jeunesses populaires Rapports sociaux Résumé : A l'heure où les formations par apprentissage sont l'objet d'une forte publicisation tant politique que médiatique, un constat s'impose : les filles s'avèrent les grandes absentes de ce dispositif. L'enquête menée révèle l'ampleur de la sélection opérée tout en soulignant que celle-ci n'est pas réductible au choix d'orientation. Tant l'analyse statistique des caractéristiques des candidat.e.s à l'apprentissage que la façon dont ils et elles pensent l'injustice sociale dévoilent les processus cachés qui qui relient la sphère éducative à la sphère productive et par-delà l'emprise des rapports sociaux. [article] La double peine des filles. Inégalités et sentiment d'injustice dans l'accès à l'apprentissage [texte imprimé] / Prisca Kergoat, Auteur . - 2020 . - p.199-224.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.199-224
Mots-clés : Apprentissage Travail et éducation Sélection Sentiment d'injustice Socialisation des jeunesses populaires Rapports sociaux Résumé : A l'heure où les formations par apprentissage sont l'objet d'une forte publicisation tant politique que médiatique, un constat s'impose : les filles s'avèrent les grandes absentes de ce dispositif. L'enquête menée révèle l'ampleur de la sélection opérée tout en soulignant que celle-ci n'est pas réductible au choix d'orientation. Tant l'analyse statistique des caractéristiques des candidat.e.s à l'apprentissage que la façon dont ils et elles pensent l'injustice sociale dévoilent les processus cachés qui qui relient la sphère éducative à la sphère productive et par-delà l'emprise des rapports sociaux. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1429 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt