A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Lépine
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'orientation scolaire sous l'emprise des rapports sociaux de sexe. La situation dans l'enseignement postsecondaire au Québec / Pierre Doray in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.225-256
Titre : L'orientation scolaire sous l'emprise des rapports sociaux de sexe. La situation dans l'enseignement postsecondaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray, Auteur ; Alexandre Lépine, Auteur ; Jaunathan Bilodeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.225-256 Langues : Français Mots-clés : Orientation scolaire et professionnelle Stéréotypes de sexe Socialisation genrée Accès aux études postsecondaires Expérience scolaire des filles et des garçons Résumé : L'orientation scolaire et professionnelle est un processus qui se trouve à l'intersection de l'action des systèmes éducatifs et des dispositions et attributs sociaux et culturels des élèves et des étudiants.e.s. Observée depuis l'école, l'orientation prend la forme d'avis institutionnels quant à la poursuite des études ou d'un tri des demandes entre les filières, les programmes, les voies ou les ordres d'enseignement. Examinée par le biais des élèves, l'orientation devient un processus de choix entre des programmes et aussi des choix professionnels. Parmi les facteurs lourds qui modulent le tri comme le choix d'études, nous retrouvons les rapports sociaux de sexe. Le présent article s'intéresse à l'effet de ces derniers sur l'accès et sur la poursuite des études des filles qui ont choisi d'étudier dans des programmes traditionnellement composés d'une majorité de garçons, en combinant des analyses quantitatives et qualitatives. Les premières soulignent le risque élevé des départs des filles inscrites dans ces programmes. Les analyses qualitatives précisent les mécanismes de ces départs, soit les motifs d'entrée dans ces programmes, les relations sexuées au cours de l'expérience scolaire et des éléments implicites ou cachés du curriculum. [article] L'orientation scolaire sous l'emprise des rapports sociaux de sexe. La situation dans l'enseignement postsecondaire au Québec [texte imprimé] / Pierre Doray, Auteur ; Alexandre Lépine, Auteur ; Jaunathan Bilodeau, Auteur . - 2020 . - p.225-256.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.225-256
Mots-clés : Orientation scolaire et professionnelle Stéréotypes de sexe Socialisation genrée Accès aux études postsecondaires Expérience scolaire des filles et des garçons Résumé : L'orientation scolaire et professionnelle est un processus qui se trouve à l'intersection de l'action des systèmes éducatifs et des dispositions et attributs sociaux et culturels des élèves et des étudiants.e.s. Observée depuis l'école, l'orientation prend la forme d'avis institutionnels quant à la poursuite des études ou d'un tri des demandes entre les filières, les programmes, les voies ou les ordres d'enseignement. Examinée par le biais des élèves, l'orientation devient un processus de choix entre des programmes et aussi des choix professionnels. Parmi les facteurs lourds qui modulent le tri comme le choix d'études, nous retrouvons les rapports sociaux de sexe. Le présent article s'intéresse à l'effet de ces derniers sur l'accès et sur la poursuite des études des filles qui ont choisi d'étudier dans des programmes traditionnellement composés d'une majorité de garçons, en combinant des analyses quantitatives et qualitatives. Les premières soulignent le risque élevé des départs des filles inscrites dans ces programmes. Les analyses qualitatives précisent les mécanismes de ces départs, soit les motifs d'entrée dans ces programmes, les relations sexuées au cours de l'expérience scolaire et des éléments implicites ou cachés du curriculum. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1429 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt