A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Karine Bilodeau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Travail invisible et rapports sociaux de sexe lors des parcours d'insertion socioprofessionnelle des femmes cadres / Emilie Giguère in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.281-312
Titre : Travail invisible et rapports sociaux de sexe lors des parcours d'insertion socioprofessionnelle des femmes cadres Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Giguère, Auteur ; Louise St-Arnaud, Auteur ; Karine Bilodeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.281-312 Langues : Français Mots-clés : Femmes cadres Rapports sociaux de sexe Insertion socioprofessionnelle Théories féministes Counseling et orientation Résumé : Cette étude propose de cerner et d'analyser les évènements et les expériences qui caractérisent le parcours scolaire et les parcours d'insertion socioprofessionnelle des femmes cadres à la lumière des apports de la sociologie des rapports sociaux de sexe. L'étude s'appuie sur une méthodologie qualitative à l'aide d'entrevues individuelles réalisées auprès de 51 femmes cadres. Les résultats révèlent la présence des rapports sociaux de sexe dès le parcours scolaire et les stratégies mobilisées face à ces expériences. Ils contribuent à renouveler la prise en compte des dimensions des rapports sociaux de sexe pour penser les interventions en counseling et en orientation. [article] Travail invisible et rapports sociaux de sexe lors des parcours d'insertion socioprofessionnelle des femmes cadres [texte imprimé] / Emilie Giguère, Auteur ; Louise St-Arnaud, Auteur ; Karine Bilodeau, Auteur . - 2020 . - p.281-312.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.281-312
Mots-clés : Femmes cadres Rapports sociaux de sexe Insertion socioprofessionnelle Théories féministes Counseling et orientation Résumé : Cette étude propose de cerner et d'analyser les évènements et les expériences qui caractérisent le parcours scolaire et les parcours d'insertion socioprofessionnelle des femmes cadres à la lumière des apports de la sociologie des rapports sociaux de sexe. L'étude s'appuie sur une méthodologie qualitative à l'aide d'entrevues individuelles réalisées auprès de 51 femmes cadres. Les résultats révèlent la présence des rapports sociaux de sexe dès le parcours scolaire et les stratégies mobilisées face à ces expériences. Ils contribuent à renouveler la prise en compte des dimensions des rapports sociaux de sexe pour penser les interventions en counseling et en orientation. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1429 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt