A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Marcelline Bangali
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Transitions psychosociales complexes et processus d'intervention en orientation : le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec / Marcelline Bangali in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020) . - p.401-426
Titre : Transitions psychosociales complexes et processus d'intervention en orientation : le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur ; Laurent Sovet, Auteur ; Annie Guillemette, Auteur ; Marie-Louise Thiaw, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.401-426 Langues : Français Mots-clés : Transitions complexes Dispositif d'orientation Migrant Constructions identitaires Formes identitaires Thème de vie Résumé : Comment la complexité de la situation de transition psychosociale que vivent les migrants récents, parents de jeunes enfants, travailleurs qualifiés au Québec est-elle prise en compte dans les approches théoriques ainsi que les pratiques d'intervention en orientation ? Telle est la question sous-jacente à la recherche dont certains résultats seront présentés dans cet article. L'objectif est de mieux comprendre les processus identitaires en jeu et leur prise en compte dans les dispositifs d'accompagnement en orientation. L'analyse lexicométrique par la méthode Alceste souligne les limites d'une focalisation des interventions sur le domaine professionnel au détriment des autres sphères de vie, notamment celle familiale qui semble pourtant constituer un aspect central. [article] Transitions psychosociales complexes et processus d'intervention en orientation : le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec [texte imprimé] / Marcelline Bangali, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur ; Laurent Sovet, Auteur ; Annie Guillemette, Auteur ; Marie-Louise Thiaw, Auteur . - 2020 . - p.401-426.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020) . - p.401-426
Mots-clés : Transitions complexes Dispositif d'orientation Migrant Constructions identitaires Formes identitaires Thème de vie Résumé : Comment la complexité de la situation de transition psychosociale que vivent les migrants récents, parents de jeunes enfants, travailleurs qualifiés au Québec est-elle prise en compte dans les approches théoriques ainsi que les pratiques d'intervention en orientation ? Telle est la question sous-jacente à la recherche dont certains résultats seront présentés dans cet article. L'objectif est de mieux comprendre les processus identitaires en jeu et leur prise en compte dans les dispositifs d'accompagnement en orientation. L'analyse lexicométrique par la méthode Alceste souligne les limites d'une focalisation des interventions sur le domaine professionnel au détriment des autres sphères de vie, notamment celle familiale qui semble pourtant constituer un aspect central. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1223 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt