A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Drouin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le développpement du projet et des stratégies d'adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative / Yuanfei Huang in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020) . - p.427-458
Titre : Le développpement du projet et des stratégies d'adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuanfei Huang, Auteur ; Nicolas Drouin, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.427-458 Langues : Français Mots-clés : Dynamique identitaire Ego-écologie Acculturation Étudiants internationaux Projet Résumé : Ces dernières décennies, la mondialisation a favorisé la mobilité des étudiants à l'étranger, notamment des étudiants chinois. Pour eux, réaliser des études à l'étranger est simultanément une opportunité et un défi. Ainsi, ces études supérieures sont une étape de transition de la vie universitaire vers une vie active dans la société. Au cours de leur séjour, ils doivent développer leurs projets d'études et professionnels tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cette recherche exploratoire à permis de mettre en évidence le processus de réalisation des projets à travers l'interaction entre le Soi et l'environnement chez deux étudiants chinois en France.Nous avons utilisé la méthodes IMIS [Investigateur Multistade de l'Identité Sociale) pour illustrer en détail ces deux cas engagés dans différents projets d'études, l'un étant au début et l'autre à la fin. Les résultats qualitatifs mettent en lumière comment ces étudiants élaborent et mettent en œuvre des projets correspondant à leurs intérêts personnels et professionnels à l'aide des ressources possédées et des stratégies développées en fonction de leur dynamique identitaire. [article] Le développpement du projet et des stratégies d'adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative [texte imprimé] / Yuanfei Huang, Auteur ; Nicolas Drouin, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2020 . - p.427-458.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020) . - p.427-458
Mots-clés : Dynamique identitaire Ego-écologie Acculturation Étudiants internationaux Projet Résumé : Ces dernières décennies, la mondialisation a favorisé la mobilité des étudiants à l'étranger, notamment des étudiants chinois. Pour eux, réaliser des études à l'étranger est simultanément une opportunité et un défi. Ainsi, ces études supérieures sont une étape de transition de la vie universitaire vers une vie active dans la société. Au cours de leur séjour, ils doivent développer leurs projets d'études et professionnels tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cette recherche exploratoire à permis de mettre en évidence le processus de réalisation des projets à travers l'interaction entre le Soi et l'environnement chez deux étudiants chinois en France.Nous avons utilisé la méthodes IMIS [Investigateur Multistade de l'Identité Sociale) pour illustrer en détail ces deux cas engagés dans différents projets d'études, l'un étant au début et l'autre à la fin. Les résultats qualitatifs mettent en lumière comment ces étudiants élaborent et mettent en œuvre des projets correspondant à leurs intérêts personnels et professionnels à l'aide des ressources possédées et des stratégies développées en fonction de leur dynamique identitaire. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1223 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Validation de l'échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l'orientation / Nicolas Drouin in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p.653 - 674
Titre : Validation de l'échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Drouin, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.653 - 674 Langues : Français Mots-clés : Capacité Identité Action Projet Subjectivité Résumé : L'objectif de cette recherche est la présentation d'une échelle de mesure du sentiment capacitaire sur un échantillon de 323 étudiants. Une version initiale de l'échelle comportait 36 items répartis en 18 dyades, chaque capacité étant déclinée dans sa dimension subjective et sa dimension normative. Nous avons testé sa structure interne à partir d'une analyse de composante principale et ses validités convergentes avec l'échelle des émotions différentielles [EDD)dans sa version française, le test Orientation to life questionnaire [OLQ13)ainsi que l'Echelle de Mesure des Manifestations du Bien-Etre Psychologique [EMMBEP). Nous avons ainsi obtenu une version en 16 items dont nous présentons ici les caractéristiques psychométriques. [article] Validation de l'échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l'orientation [texte imprimé] / Nicolas Drouin, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2020 . - p.653 - 674.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p.653 - 674
Mots-clés : Capacité Identité Action Projet Subjectivité Résumé : L'objectif de cette recherche est la présentation d'une échelle de mesure du sentiment capacitaire sur un échantillon de 323 étudiants. Une version initiale de l'échelle comportait 36 items répartis en 18 dyades, chaque capacité étant déclinée dans sa dimension subjective et sa dimension normative. Nous avons testé sa structure interne à partir d'une analyse de composante principale et ses validités convergentes avec l'échelle des émotions différentielles [EDD)dans sa version française, le test Orientation to life questionnaire [OLQ13)ainsi que l'Echelle de Mesure des Manifestations du Bien-Etre Psychologique [EMMBEP). Nous avons ainsi obtenu une version en 16 items dont nous présentons ici les caractéristiques psychométriques. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 303 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt