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Auteur Kokou A. Atitsogbe
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Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant.e.s et chômeur.euse.s au Togo / Kokou A. Atitsogbe in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.199-230
Titre : Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant.e.s et chômeur.euse.s au Togo Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur ; Pazambadi Kazimna, Auteur ; Yawo A. Holu, Auteur ; Akila Alfa, Auteur ; Masamaésso Tchonda, Auteur ; Jérôme Rossier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.199-230 Langues : Français Mots-clés : Attitudes et intentions entrepreneuriales Normes subjectives Soutiens perçus Étudiants Chômeurs Togo Résumé : En Afrique sub-saharienne où l'insertion professionnelle des diplômés reste un défi majeur, l'entrepreneuriat semble y représenter une alternative inéluctable au chômage. Des connaissances sur les variables influençant les intentions entrepreneuriales des étudiants et chômeurs contribueraient à penser des actions ciblées qui promeuvent l'entrepreneuriat auprès de ces populations. Une enquête auprès de 527 étudiants et 216 chômeurs togolais a montré que les intentions entrepreneuriales sont influencées chez les étudiants par l'âge et le parcours académique tandis que chez les chômeurs, par le sexe et la filière d'études. Ces derniers évaluent plus positivement leurs attitudes envers l'entrepreneuriat comparés aux étudiants. Comme espéré, la perception de l'environnement modère d'une part l'effet positif des normes subjectives [soutien social perçu) sur les attitudes envers l'entrepreneuriat et d'autre part l'effet positif des normes sur les intentions entrepreneuriales, mais pas l'effet des attitudes sur les intentions. [article] Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant.e.s et chômeur.euse.s au Togo [texte imprimé] / Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur ; Pazambadi Kazimna, Auteur ; Yawo A. Holu, Auteur ; Akila Alfa, Auteur ; Masamaésso Tchonda, Auteur ; Jérôme Rossier, Auteur . - 2021 . - p.199-230.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.199-230
Mots-clés : Attitudes et intentions entrepreneuriales Normes subjectives Soutiens perçus Étudiants Chômeurs Togo Résumé : En Afrique sub-saharienne où l'insertion professionnelle des diplômés reste un défi majeur, l'entrepreneuriat semble y représenter une alternative inéluctable au chômage. Des connaissances sur les variables influençant les intentions entrepreneuriales des étudiants et chômeurs contribueraient à penser des actions ciblées qui promeuvent l'entrepreneuriat auprès de ces populations. Une enquête auprès de 527 étudiants et 216 chômeurs togolais a montré que les intentions entrepreneuriales sont influencées chez les étudiants par l'âge et le parcours académique tandis que chez les chômeurs, par le sexe et la filière d'études. Ces derniers évaluent plus positivement leurs attitudes envers l'entrepreneuriat comparés aux étudiants. Comme espéré, la perception de l'environnement modère d'une part l'effet positif des normes subjectives [soutien social perçu) sur les attitudes envers l'entrepreneuriat et d'autre part l'effet positif des normes sur les intentions entrepreneuriales, mais pas l'effet des attitudes sur les intentions. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 285 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Intégration des demandeurs d'asile admis provisoirement en Suisse : rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020) . - p.481-501
Titre : Intégration des demandeurs d'asile admis provisoirement en Suisse : rôle de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Federico Durante, Auteur ; Jérôme Rossier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.481-501 Langues : Français Mots-clés : Migration Orientation Intégration Formation professionnelle Système éducatif Suisse Résumé : La migration fait désormais partie des enjeux globaux et l'intégration des migrants est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et ces populations. En Suisse, une catégorie des ces migrants rencontre plus de difficultés d'intégration, liées en grande partie à leur statut : les demandeurs d'asile admis provisoirement. Parmi ces difficultés, celles relatives à l'accès au marché du travail et à la formation professionnelle sont toujours cruciales malgré l'évolution de la législation. Cet article vise à éclairer sur ce statut, les difficultés rencontrées par ces personnes dans leur intégration, avec un focus particulier sur l'accès à la formation professionnelle, le type de formation le plus fréquent en Suisse. Un cas clinique illustre le parcours difficile et la perception de l'avenir d'un jeune admis provisoirement, originaire du Moyen-Orient ayant eu accès à une formation duale. L'intégration rapide de ces personnes par accès à la formation professionnelle est discutée. [article] Intégration des demandeurs d'asile admis provisoirement en Suisse : rôle de la formation professionnelle [texte imprimé] / Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Federico Durante, Auteur ; Jérôme Rossier, Auteur . - 2020 . - p.481-501.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020) . - p.481-501
Mots-clés : Migration Orientation Intégration Formation professionnelle Système éducatif Suisse Résumé : La migration fait désormais partie des enjeux globaux et l'intégration des migrants est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et ces populations. En Suisse, une catégorie des ces migrants rencontre plus de difficultés d'intégration, liées en grande partie à leur statut : les demandeurs d'asile admis provisoirement. Parmi ces difficultés, celles relatives à l'accès au marché du travail et à la formation professionnelle sont toujours cruciales malgré l'évolution de la législation. Cet article vise à éclairer sur ce statut, les difficultés rencontrées par ces personnes dans leur intégration, avec un focus particulier sur l'accès à la formation professionnelle, le type de formation le plus fréquent en Suisse. Un cas clinique illustre le parcours difficile et la perception de l'avenir d'un jeune admis provisoirement, originaire du Moyen-Orient ayant eu accès à une formation duale. L'intégration rapide de ces personnes par accès à la formation professionnelle est discutée. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1223 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt