A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Federico Durante
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Intégration des demandeurs d'asile admis provisoirement en Suisse : rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020) . - p.481-501
Titre : Intégration des demandeurs d'asile admis provisoirement en Suisse : rôle de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Federico Durante, Auteur ; Jérôme Rossier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.481-501 Langues : Français Mots-clés : Migration Orientation Intégration Formation professionnelle Système éducatif Suisse Résumé : La migration fait désormais partie des enjeux globaux et l'intégration des migrants est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et ces populations. En Suisse, une catégorie des ces migrants rencontre plus de difficultés d'intégration, liées en grande partie à leur statut : les demandeurs d'asile admis provisoirement. Parmi ces difficultés, celles relatives à l'accès au marché du travail et à la formation professionnelle sont toujours cruciales malgré l'évolution de la législation. Cet article vise à éclairer sur ce statut, les difficultés rencontrées par ces personnes dans leur intégration, avec un focus particulier sur l'accès à la formation professionnelle, le type de formation le plus fréquent en Suisse. Un cas clinique illustre le parcours difficile et la perception de l'avenir d'un jeune admis provisoirement, originaire du Moyen-Orient ayant eu accès à une formation duale. L'intégration rapide de ces personnes par accès à la formation professionnelle est discutée. [article] Intégration des demandeurs d'asile admis provisoirement en Suisse : rôle de la formation professionnelle [texte imprimé] / Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Federico Durante, Auteur ; Jérôme Rossier, Auteur . - 2020 . - p.481-501.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°3 (juillet-août-septembre 2020) . - p.481-501
Mots-clés : Migration Orientation Intégration Formation professionnelle Système éducatif Suisse Résumé : La migration fait désormais partie des enjeux globaux et l'intégration des migrants est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et ces populations. En Suisse, une catégorie des ces migrants rencontre plus de difficultés d'intégration, liées en grande partie à leur statut : les demandeurs d'asile admis provisoirement. Parmi ces difficultés, celles relatives à l'accès au marché du travail et à la formation professionnelle sont toujours cruciales malgré l'évolution de la législation. Cet article vise à éclairer sur ce statut, les difficultés rencontrées par ces personnes dans leur intégration, avec un focus particulier sur l'accès à la formation professionnelle, le type de formation le plus fréquent en Suisse. Un cas clinique illustre le parcours difficile et la perception de l'avenir d'un jeune admis provisoirement, originaire du Moyen-Orient ayant eu accès à une formation duale. L'intégration rapide de ces personnes par accès à la formation professionnelle est discutée. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1223 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt