[article] in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021) . - p. 69 - 92 Titre : | Dénouements possibles de l'expérience d'impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Deli Salini, Auteur ; Germain Poizat, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 69 - 92 | Langues : | Français | Mots-clés : | Développement des adultes Conseil Individuation | Résumé : | Cet article explore l'expérience d'impasse selon une perspective d'analyse de l'activité et propose des pistes de compréhension de ses possibles dénouements, en situation de conseil et d'accompagnement en formation des adultes. Sur la base de deux études portant sur une pratique de conseil et sur une formation à médiation artistique, l'impasse est conceptualisée comme un repli de la dynamique de signification dans l'expérience des individus. Surgissant lors d'évènements vécus comme inattendus, ce repli est d'ordinaire surmonté dans les dynamiques développementales courantes. Mais il peut aussi ne pas l'être, et contribuer à une forme d'enkystement ou de nécrose développementale, et par là même à l'accroissement de la vulnérabilité. Dans ce cas, des interventions encourageant les composantes abductives et iconiques de la signification jouent souvent un rôle décisif pour la relance de la dynamique développementale. |
[article] Dénouements possibles de l'expérience d'impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales [texte imprimé] / Deli Salini, Auteur ; Germain Poizat, Auteur . - 2021 . - p. 69 - 92. Langues : Français in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021) . - p. 69 - 92 Mots-clés : | Développement des adultes Conseil Individuation | Résumé : | Cet article explore l'expérience d'impasse selon une perspective d'analyse de l'activité et propose des pistes de compréhension de ses possibles dénouements, en situation de conseil et d'accompagnement en formation des adultes. Sur la base de deux études portant sur une pratique de conseil et sur une formation à médiation artistique, l'impasse est conceptualisée comme un repli de la dynamique de signification dans l'expérience des individus. Surgissant lors d'évènements vécus comme inattendus, ce repli est d'ordinaire surmonté dans les dynamiques développementales courantes. Mais il peut aussi ne pas l'être, et contribuer à une forme d'enkystement ou de nécrose développementale, et par là même à l'accroissement de la vulnérabilité. Dans ce cas, des interventions encourageant les composantes abductives et iconiques de la signification jouent souvent un rôle décisif pour la relance de la dynamique développementale. |
|