A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Germain Poizat
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dénouements possibles de l'expérience d'impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales / Deli Salini in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021) . - p. 69 - 92
Titre : Dénouements possibles de l'expérience d'impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Deli Salini, Auteur ; Germain Poizat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69 - 92 Langues : Français Mots-clés : Développement des adultes Conseil Individuation Résumé : Cet article explore l'expérience d'impasse selon une perspective d'analyse de l'activité et propose des pistes de compréhension de ses possibles dénouements, en situation de conseil et d'accompagnement en formation des adultes. Sur la base de deux études portant sur une pratique de conseil et sur une formation à médiation artistique, l'impasse est conceptualisée comme un repli de la dynamique de signification dans l'expérience des individus. Surgissant lors d'évènements vécus comme inattendus, ce repli est d'ordinaire surmonté dans les dynamiques développementales courantes. Mais il peut aussi ne pas l'être, et contribuer à une forme d'enkystement ou de nécrose développementale, et par là même à l'accroissement de la vulnérabilité. Dans ce cas, des interventions encourageant les composantes abductives et iconiques de la signification jouent souvent un rôle décisif pour la relance de la dynamique développementale. [article] Dénouements possibles de l'expérience d'impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales [texte imprimé] / Deli Salini, Auteur ; Germain Poizat, Auteur . - 2021 . - p. 69 - 92.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021) . - p. 69 - 92
Mots-clés : Développement des adultes Conseil Individuation Résumé : Cet article explore l'expérience d'impasse selon une perspective d'analyse de l'activité et propose des pistes de compréhension de ses possibles dénouements, en situation de conseil et d'accompagnement en formation des adultes. Sur la base de deux études portant sur une pratique de conseil et sur une formation à médiation artistique, l'impasse est conceptualisée comme un repli de la dynamique de signification dans l'expérience des individus. Surgissant lors d'évènements vécus comme inattendus, ce repli est d'ordinaire surmonté dans les dynamiques développementales courantes. Mais il peut aussi ne pas l'être, et contribuer à une forme d'enkystement ou de nécrose développementale, et par là même à l'accroissement de la vulnérabilité. Dans ce cas, des interventions encourageant les composantes abductives et iconiques de la signification jouent souvent un rôle décisif pour la relance de la dynamique développementale. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1121 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt